Jeunesse, Santé : Consultations gratuites pour étudiants

Aller à la rencontre des étudiants et leur offrir la possibilité d’une consultation médicale, tel est le beau pari fait par Carcassonne Agglo et la PASS, Permanence d’Accès aux Soins Santé de l’hôpital.

Publié le – Mis à jour le

Rencontre avec la PASS

Déjà en place depuis un an à la Maison des Adolescents, ces consultations gratuites se font depuis la rentrée, au rythme de deux demi-journées par mois, au sein même des établissements d’enseignement supérieur. Un « aller vers » gagnant avec 12 consultations et des rendez-vous téléphoniques pour des consultations directement à l’hôpital sur les deux premiers rendez-vous. (je ne suis pas sure de comprendre ?).

Déjà 8 sur les 14 établissements (*) ont répondu favorablement. Les équipes de Carcassonne Agglo ont effectué une tournée dès la rentrée pour faire la promotion de ces consultations gratuites, ouvertes aux étudiants sans droits ou incomplets et en situation de précarité, mais aussi faire connaître l’opération « Mon P’Tit Panier » ainsi que les solutions de mobilité (RTCA, BlaBlaCar Dail l’appli covoiturage…).

Ticket de bus pour l’hôpital offert par l’Agglo

Mercredi 15 octobre, Anne, l’infirmière de la Pass accueillait les étudiants au Campus Purple.

Des consultations qui peuvent se limiter à un petit bilan, à des premiers soins, la délivrance de médicaments ou la prise d’un rendez-vous pour examen à l’hôpital. L’Agglo prenant en charge le transport en bus vers l’hôpital si besoin. Les consultations sont gratuites mais aussi anonymes et l’expérience et la bienveillance d’Anne permet d’instaurer rapidement un climat de confiance.

La PASS, une équipe du centre hospitalier composée d’un médecin, d’une assistante sociale et de moi-même permet aux jeunes qui n’ont pas de droits, l’accès aux soins. Ils viennent souvent pour se rassurer sur leur état de santé, un contrôle sur leurs droits. Les questions de mal-être ne sont pas forcément exposées à ce moment-là. Notre présence dans les établissements sert aussi à nous faire connaître. Certains nous repèrent et nous contactent ensuite pour une consultation à l’hôpital.
Anne, infirmière

Pas de galère de prise de rendez-vous chez un médecin

Selon les cas, l’infirmière réoriente l’étudiant sur un service des urgences de l’hôpital ou vers des partenaires quand il s’agit, par exemple, d’une question de droits. Les jeunes évitent aussi la galère de la prise d’un rendez-vous chez un médecin généraliste ou un spécialiste.

Pour bénéficier de ces consultations, les étudiants peuvent directement s’inscrire en scannant le QR Code de l’affiche visible dans l’établissement deux semaines avant la journée de rendez-vous.

La santé des étudiants en 3 chiffres

  • 41% des 18-25 ans

    présentent des symptômes dépressifs (26% avant le Covid)

  • 4 jeunes sur 10

    ont déjà pensé au suicide

  • 54% des étudiants

    des étudiants sautent un repas avec un resteà vivre inférieur à 100€ par mois.

Soins sacrifiés

L’enquête de l’Observatoire de la vie étudiante montrait en 2020 qu’un tiers des jeunes avaient sacrifié leurs soins faute de moyens financiers.

Prochaines dates : le 18 novembre au CFA le Portrait (14h à 17h) et le 2 décembre à l’IFSI/IFAS (14h à 17h), le 9 décembre à l’école des beaux-arts à la Fabrique des Arts.

(*) Lycée Charlemagne, Fac d’éducation (ex-IUFM), CFA Le Portrait, Charlemagne, Purple Campus, Campus connecté, école des Beaux-arts, IUT, IFSI-IFAS.