Santé : En mode séduction pour garder ses internes

Carcassonne agglo a accueilli, dans les locaux d’Alpha’[R], un peu plus de 50 internes en médecine reçus pour la traditionnelle cérémonie d’accueil

Publié le – Mis à jour le

Aujourd’hui, c’est surtout une rencontre que Carcassonne Agglo, la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois organisent avec vous de façon conviviale pour essayer d’être séduisants et espérer attirer certains d’entre vous sur le territoire.
Bruno Giacomel, vice-président délégué à la Santé et aux Accès aux Soins

Les internes du premier semestre avaient auparavant participé à l’accueil pédagogique mené par leur référent pour évoquer les aspects pratiques de leur séjour sur le territoire en centre hospitalier ou dans des cabinets médicaux. Bruno Giacomel a poursuivi son discours de bienvenue en insistant sur la capacité de Carcassonne Agglo de « s’inventer » pour faire des propositions attractives.

De nouveaux médecins recrutés par l’Agglo

Carcassonne Agglo est, en effet, à la pointe avec le recrutement de médecins, d’infirmières et de secrétaires médicales qui permettent la création de Centre de Santé intercommunaux comme à Alzonne ou Pépieux et au mois de décembre en Val-de-Dagne. Le centre d’Alzonne propose une consultation d’une infirmière professionnelle de santé tous les jours. Depuis le 20 octobre, le centre de Pépieux offre deux consultations IPA et deux du médecin par semaine. Un troisième jour avec le médecin sera mis en place en décembre. Le centre qui ouvrira en décembre à Val de Dagne fonctionnera aussi sur deux jours de consultations avec le médecin et deux avec une IPA.

Et parmi les autres offres, Carcassonne Agglo a mis en place la téléconsultation, des soins gratuits pour les étudiants avec le PASS, sans oublier, la réussite de Dalia, les consultations pour patients atteints de maladies chroniques et sans médecin traitant.

La communauté médicale de l’Ouest audois unie et mobilisée

« Certains d’entre vous rejoindront des métropoles et c’est bien ainsi, d’autres ayant envie de nature, de plus d’humain avec des choix d’exercice de leur profession variés s’installeront chez nous en centre hospitalier, en clinique ou comme salariés de la collectivité » a poursuivi le vice-président de Carcassonne Agglo qui a aussi rappelé le nouveau rôle des communes qui prennent de nombreuses initiatives pour attirer de nouveaux professionnels de santé. Il a cité l’exemple de sa commune, Villemoustaussou, qui a offert une bourse à un enfant du pays qui s’est engagé, en contre-partie, à rejoindre la commune à l’issue de ses études.

Nicole Martin, vice-présidente de la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, et du Conseil territorial de santé de l’Aude a, elle aussi,  invité les internes à découvrir le territoire et à s’y installer à la fin de leurs études.

Organisée par les deux communautés en présence de nombreux partenaires comme les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), la MSA, l’Observatoire régional des Urgences (ORU Occitanie), l’Office de tourisme communautaire (OTC), la Ville de Carcassonne, la Maison de santé du bassin chaurien et de nombreux professionnels de santé, cette soirée d’accueil des internes s’est poursuivie autour d’un verre et de produits locaux.
Un temps d’échanges qui a aussi permis aux jeunes internes d’obtenir des informations pratiques sur les richesses du territoire.