Culture, Social : EXPOSITION “NOUS CITOYENS…”

10 photos, 10 regards d’enfants sur la Laïcité.

Publié le

Youssef, Sima, Sabah, Bassema, Lina, Soltana, Nélia, souriants mais impressionnés, se tiennent ce mardi 9 décembre 2025 devant le public et leur parents Fatima, Mourada, Chima, Fatima, Hasna tandis que Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo délégué au Développement social, aux services à la personne et CIAS débute son discours.

En ce jour anniversaire des 120 ans de la loi de 1905 sur la Laïcité séparant l’Etat des églises, ces enfants de la République, qui grandissent dans un quartier prioritaire, sont les vedettes du vernissage de l’exposition photo “Nous, citoyens…” au siège de Carcassonne Agglo. Un projet mené au Centre social de la Roseraie de Carcassonne en partenariat avec la Caf.

“S’accepter les uns, les autres”

Nous sommes là, les élus de l’Agglo pour que ce mot Laïcité reste sur ses valeurs fondamentales ; Liberté, Egalité et fraternité. Ça ne vieillit pas et cela reste, plus que jamais, d’actualité. La Laïcité, c’est l’idée que quelles que soient ses origines, ses croyances… on décide de vivre ensemble, de s’accepter les uns, les autres pour faire communauté et faire que cette société soit une société de progrès et d’avenir.
Daniel Iché, vice-président, délégué au Développement social, aux services à la personne et CIAS

Après le visionnage de la vidéo, réalisée par Luc Chinel et les jeunes, les dix photos grands formats ont été dévoilées. Une belle fierté pour les enfants et les parents. Et une belle surprise pour le public qui a apprécié la qualité du travail mené par la photographe, Melissa de Waga Photos. « Chacun des enfants a choisi sa valeur et a dessiné l’image qu’il voulait réaliser en photo comme un story-board. Je les ai accompagnés techniquement. Les parents ont participé au shooting, maquillage, habillage… C’est un travail que l’on mène depuis plusieurs années avec Luc que l’on nomme « Déclic artistique » auprès de publics variés. »

Le tournage de la vidéo, sur un scénario écrit avec eux, a duré une journée et demi et a mobilisé jeunes et parents une nouvelle fois. Un travail collectif a également été mené avec les familles pour sélectionner la série de dix photos et leurs donner les noms.

Une exposition photo qui va voyager

Avec ce projet, soutenu par la CAF de l’Aude dans le cadre de l’appel à projets « Valeurs de la République », Carcassonne Agglo affirme sa volonté de s’engager pleinement autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Ce projet « Tous citoyens » mis en valeur par l’exposition photo, est né d’une volonté forte de mettre en lumière la parole et les regards des familles de notre territoire sur les valeurs de la République.

L’objectif est de poursuivre cette action en proposant l’exposition dans les Médiathèques et, peut-être, ailleurs. Laura Cebti, conseillère en économie sociale et solidaire à la Roseraie a préparé les enfants à ce projet en leur faisant travailler les symboles de la République et ses valeurs lors de jeux comme une course d’orientation. La suite ? « Nous aimerions pouvoir présenter l’exposition à Paris et emmener les enfants pour qu’ils voient les symboles et les bâtiments qui font la république. »

L’événement

Ce contenu vous a-t-il été utile ?