Agriculture : Ici, tout le monde aime la castanha

Tous les ans, le dernier dimanche d’octobre, la coquette localité de Castans célèbre le fruit qui est à l’origine de son nom : la castanha (la châtaigne en français). Mais pas que.

Publié le

La châtaigne à l’honneur

Ce sont les produits du terroir que l’on met à l’honneur. Pour ce faire, tout le monde s’investit, met les bouchées doubles, se décortique. Du plus petit au plus grand. Depuis 1996 !

La 27e édition de la Foire de la châtaigne (Grande Castanha) aura lieu cette année le 26 octobre, de 10 h à 18 h, grâce en particulier à ces bénévoles dont la maire, Yolande Piton, ne manque jamais de saluer le travail, de la récolte à la vente, en passant par la transformation. Ce jour-là, la coquette localité de la Montagne Noire, de 134 âmes exactement, aux confins du Tarn et de l’Hérault, attend plus d’un millier de visiteurs.

On connaissait l’or brut, l’or noir (le pétrole), l’or blanc (la neige)… voici l’or brun !

Sa production est une culture ancestrale remise au goût du jour. La restauration de châtaigneraies est en cours, avec un travail particulier sur des variétés traditionnelles. Ce fruit emblématique de l’automne et du terroir se mange aussi bien grillé (à la poêle ou au four) que cuit à l’eau. Qu’elle soit sucrée ou salée, elle apportera à votre cuisine une touche d’originalité et de convivialité. Vous pourrez découvrir son goût subtil grâce à une gamme de produits diversifiés : châtaignons, farine, confiture, biscuits… La châtaigne est aussi bienfaisante et révèle de formidables valeurs nutritionnelles et atouts santé (sans gluten).

Au programme de cette 27e édition : un marché artisanal et gourmand (40 exposants triés sur le volet), musique, spectacle de rue, exposition culturelle à la chapelle, exposition et animations Natura 2000, Covaldem 11 et ONF, jeux et animations pour les enfants, démonstrations de pressage de pommes et de décorticage de châtaignes, repas de producteurs et restaurateurs locaux…

Au menu, après un p’tit coup de baladin, l’apéritif local : des châtaignes grillées bien sûr, mais aussi d’autres bons petits plats délicieusement mijotés…

De quoi passer un excellent dimanche à la montagne, aux couleurs et aux saveurs de l’automne.

La foire est organisée par une commission extra-municipale qui regroupe élus de la commune, associations locales, dont le GRAAL notamment, producteurs, artisans et bénévoles.
Pour plus de renseignements : mairie de Castans, tél. : 04 68 26 15 97, mail : mairiecastans@orange.fr et https://castans.fr