Interview de rentrée du président de Carcassonne Agglo

Notre sujet majeur à Carcassonne Agglo est d’améliorer la vie des gens

Publié le – Mis à jour le

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet a accordé à la presse locale une interview de rentrée pour présenter les prochains chantiers de la collectivité mais aussi porter son regard l’actualité récente. L’occasion d’évoquer le climat social, les 10 ans de mandat à la tête de l’Agglo mais aussi, et surtout, les grands projets d’une nouvelle zone d’activités aux mille emplois ambitionnés à la médiathèque en passant par la lutte et l’adaptation au changement climatique.

Climat social

« Moi je vois sur le terrain tous les jours que le pays est en colère : j’ai rencontré ce mercredi des viticulteurs de la cave du Triangle d’Or à Trèbes qui sont au bout du bout et qui ne savent pas combien de temps, ils pourront continuer. Je vois des gens qui ont du mal à boucler le mois, je vois des gens qui ne comprennent plus le petit jeu parisien, qui pensent qu’on ne s’intéresse pas à eux. On a besoin d’un cap clair et on ne l’a pas…

Donc à bien des égards, la situation m’inquiète. En revanche, je ne fais pas partie des défaitistes. Je ne serai jamais de ceux qui attendent je ne sais quelle censure, dissolution, démission… On a besoin de gens qui se retroussent les manches pas d’un personnel politique qui pourraient agir mais préfère se lamenter en attendant son heure… Je crois dans la volonté, le travail et l’action.

Parce que ce que je vois, moi, c’est une crise politique, mais c’est d’abord une question de confiance. Et elle est largement due au fait que le discours politique ne passe plus, les français ne sont plus dupes de la politique politicienne et des calculs et l’idéologie. »

Les français n’ont plus confiance, elle est là la crise. C’est une crise de confiance.

Redressement de l’Agglo

« Nos concitoyens sont sensibles à ce qui se fait sur le terrain, dans les territoires. Ils nous font confiance. Ils savent que nous essayons de nous battre, d’être dans le concret.

C’est ça mon champs d’action : le terrain et le bon sens, avec tous ceux qui veulent travailler avec moi.

Vous savez quand j’ai pris l’Agglo de Carcassonne, il y a dix ans, on était dans une situation de crise financière, économique sur le territoire et de confiance. Les gens ne savaient pas à quoi on servait ! Le trou dans les caisses était abyssal/structurel.

J’aurais pu supprimer des services, sucrer des subventions aux associations, augmenter les tarifs des (crèches, des centres de loisir, des transports…) C’était de solutions classiques. Je n’aurais pas été le premier.

Mais ce n’est pas ce qu’on a fait : au contraire, on s’est retroussé les manches, avec les maires, avec les services, pour les habitants. »

Et on s’est donné les moyens d’agir pour mieux protéger, mieux accompagner nos concitoyens.

10 ans d’actions

« On a travaillé pour réindustrialiser le territoire, créer de la richesse, créer de l’emploi. C’est les 1000 emplois de Béragne, 2000 sur le territoire…

On a redressé les comptes, on s’est donné des marges de manœuvre en lançant de grands plans d’investissements. Et aujourd’hui, nous avons une situation financière solide et la confiance de la population. 

Et on s’est donné les moyens d’agir pour mieux protéger, mieux accompagner nos concitoyens : les personnes âgées, les enfants, la gratuité des transports, l’accès au soin (avec le développement des maisons médicale et des recrutements de médecins salariés), la lutte contre le changement climatique et contre les incendies, l’accès à l’eau.

Bref, on s’est mis au boulot et on continue, avec des gens de gauche et des gens de droite. Ce n’est pas le sujet, notre sujet c’est la « vie des gens ». Améliorer la vie des gens : le pouvoir d’achat, l’emploi, la santé, la tranquillité, prévenir les grands bouleversements liés au réchauffement. Et c’est ce qu’on fait avec acharnement depuis 10 ans. »

Mon ambition, c’est de créer 1000 emplois dans cette nouvelle zone industrielle derrière la Ferraudière. C’est considérable pour le territoire !

Nouvelle zone d’activité à la Ferraudière

« On a encore beaucoup à faire. On a lancé de grands projets Nous sommes sur le point de signer l’aménagement d’une nouvelle zone industrielle sur Carcassonne, derrière la Ferraudière. C’est quasiment 30 hectares, l’équivalent de Béragne. Mon ambition, c’est d’y créer 1000 emplois. C’est considérable pour le territoire.

Et pour les entreprises, on a l’embarras du choix. Pas une journée se passe, sans que je reçoive un coup de fil. Je suis très optimiste pour ce projet.

On a mis 40 ans pour Béragne (40 ans de tergiversations politiques et économiques), je m’engage à ce que ce défi soit relevé au cours du prochain mandat.

Et on parle d’une zone exemplaire au point de vue environnemental. Les zones d’activités consacrent, en moyenne 2%, à ces questions. Pour Béragne, on y a consacré près de 10%. »

Nous avons recruté des médecins et des infirmières et installé des maisons médicales.

Santé

« Nous n’avons pas attendu le nouveau Premier ministre pour faire des maisons France Santé. C’est un mouvement que j’ai lancé à l’Agglo il y a 3 ans et qui passe par le recrutement de médecins, d’infirmières et des installations de maisons médicales.

C’est déjà un succès : on a commencé dans le Cabardès, on va implanter une maison médicale dans le Minervois, une autre dans le Val-de-Dagne ? Nous parlons de territoires en détresse du point de vue médical…

Ce n’était pas la mission de l’Agglo, sur le papier, mais nous sommes obligés de pallier les carences de l’Etat. Et on le fait pour nos habitants. Tant mieux si l’Etat vient nous accompagner pour répondre à cette demande d’accès aux soins. » 

Protéger les populations !

Défi climatique

« Nous avons mis en action le pacte vert avec deux grands axes : l’eau (vous savez comme je me bats pour sécuriser l’Agglo en approvisionnement, mais aussi pour une meilleure gestion de la ressource) et la lutte contre les catastrophes liées au réchauffement je pense aux inondations et aux incendies. Là, encore il s’agit de protéger les populations…

Ça passe par à la fois par des actions de fonds et des investissements importants (comme l’aménagement de l’aéroport en terme de sécurité civile – on se battra pour cet aéroport soit reconnu stratégique en défense incendie et que nous soyons équipés d’appareils capables d’intervenir immédiatement).

Cela passe aussi par des mesures qui peuvent paraitre minuscules mais qui sauvent des vies : à partir du 15 octobre, j’ai décidé que chaque commune serait équipée d’un téléphone satellite. Je ne veux plus aucune commune coupée du monde lors d’un évènement climatique majeur, comme on l’a vu dans les Corbières cet été. C’est inacceptable et c’est dangereux ! » 

La culture est la première arme  contre l’intolérance et l’obscurantisme.

Nouvelle médiathèque

« L’appel d’offre va être lancé dans les prochaines semaines. Vous avez vu les images en 3D, c’est magnifique, on se dote là d’un outil formidable pour la culture et l’éducation sur le territoire en rassemblant les trois pôles aujourd’hui dispersés Nous avons que jamais besoin de rééduquer notre jeunesse qui passe sa vie sur TikTok. C’est donc à mes yeux une urgence. Je souhaite aussi faire du territoire de Carcassonne, d’ici 2030-2035, la capitale européenne de la culture. Je le redis, la culture c’est la première arme contre l’intolérance et l’obscurantisme. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?