Economie, Open Carca 2025 : Kuzog France et son hydrobio, une solution pour améliorer le rendement des sols

Gibril-Gabriel Bachouchi a remporté le 2e prix, catégorie Développement du concours Open Carca avec une solution agronomique, "Hydrobio" qui vise à améliorer la qualité des terres et optimiser le rendement des productions agricoles, notamment dans des régions arides. Cet ingénieur en nanotechnologie a combiné son expérience dans divers pays du Maghreb et du Moyen-Orient et des recherches pour aboutir à une solution qui fait ses preuves. Les tests grandeur nature vont débuter, ici, sur le territoire de Grand Carcassonne.

Publié le – Mis à jour le

Une solution pour les agriculteurs

Le dérèglement climatique et la multiplication des périodes de sécheresse est désormais une réalité dans de nombreuses régions du globe. Les agriculteurs du territoire et, notamment les viticulteurs, vivent chaque année avec le stress lié à une météo sans pluie et donc une production en baisse. C’est sur la base de ce constat, et avec la volonté d’apporter aux agriculteurs une solution pour améliorer leurs rendements que Gibril-Gabriel Bachouchi, ingénieur de formation, né au Canada, a mis au point un nouveau produit « Hydrobio », salué lors du dernier concours made in Carcassonne Agglo, Open Carca.

Mes différentes activités professionnelles m’ont conduit à voyager, notamment en Algérie et au Moyen-Orient et j’ai pu visiter des fermes où j’ai constaté que des quantités d’eau colossales étaient utilisées pour produire avec des terres arides. J’ai donc eu l’idée de mettre au point un produit qui facilite la rétention de l’eau et qui rende les terres plus fertiles, notamment dans des zones arides.
Gibril-Gabriel Bachouchi

Ingénieur, il s’est alors lancé, il y a trois ans, dans des recherches sur de nouveaux procédés mais aussi des techniques anciennes à adapter au XXIe siècle. Et a créé sa société, Kuzog France en mai 2025.

Des tests grandeur nature chez un vigneron

L’objectif était de trouver une solution organique. « Je me suis orienté vers des produits naturels anciens comme la bentonite et la zéolite (lire l’encadré ci-dessous)qui, combinés, augmentent la capacité du sol traité à retenir l’eau et donc d’améliorer le rendement. » Gibril-Gabriel s’est lancé alors dans une phase de tests en serre mais en conditions réelles pour évaluer l’efficacité de Hydrobio dans différents environnements (sols sableux, semi-sableux et avec différents pourcentages de présence d’eau…) « Dans toutes les configurations, la plante pousse dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous allons passer à la phase de tests ici dans l’Aude. Carcassonne Agglo nous aide à trouver un vigneron qui va tester notre solution. »

Parallèlement, la société Kuzogs France, toujours avec l’aide d’alpha’[R], va mener de front une campagne de levées de fonds et conduire des démarches auprès d’organismes comme l’INRAE, pour faire agréer le produit. « Nous validons une à une les étapes de notre plan d’actions. Nous souhaitons produire hydrobio, ici, sur le territoire en créant un premier mini site de production pilote. L’objectif est de démarrer dès 2027, peut-être en sous-traitant au départ la production avec des partenaires allemands. »

Des objectifs à l’international

Une chose est sûre, le concept a séduit et Gibril-Gabriel est sûr de la formule. « Mon invention repose sur la micronisation du produit. Il suffit d’une tonne à l’hectare. L’application tous les 3 à 5 ans est facile, soit par le système d’irrigation ou soit par ajout direct à la terre. »

S’il reste encore de nombreuses étapes avant la commercialisation de Hydrobio, Gibril-Gabriel Bachouchi, soutenu par Carcassonne Agglo, avance et rêve d’un avenir international. « L’idée est de faire valider notre produit en France, grand pays agricole et de réaliser ensuite des mini-installations de production à l’étranger et d’exporter notre savoir-faire. »

Hydrobio, c’est quoi ?

Hydrobio est une solution agronomique permettant d’améliorer le rendement des sols et de lutter efficacement contre la sécheresse. Le produit est notamment composé de bentonite et de zéolite. La bentonite est une argile qui possède une grande capacité de rétention d’eau. Les zéolites (ou zéolithes) sont un groupe de minéraux constitués en nid d’abeille, des cavités et canaux interconnectés remplis de molécules d’eau. Cette solution naturelle présente de nombreux avantages pour purifier et assainir l’environnement.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?