- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
L’histoire de Flora et Charles est celle de deux doux rêveurs, pourtant bien dans le réel, qui ont décidé de mettre en pratique professionnellement leur conception de la vie et de l’éducation. Un élan d’optimisme qui fait du bien dans un monde anxiogène. La réussite de ce duo, qui a connu une adolescence faite de souffrance émotionnelle, passe par la création de leur propre société en 2023, Boxabonheur.
J’étais professeur des écoles à La Réunion et Charles sophrologue. Tous les deux, nous avons suivi une formation en psychologie positive. C’est un courant qui s’intéresse aux facteurs qui permettent l’épanouissement de l’individu. Tout notre enjeu est de faire le lien entre la recherche et des outils grands publics.
Flora
Pour cela, ils ont pu d’abord compter sur leur propre expérience comme le raconte Flora. « J’évoluais dans des classes d’enfants de milieux défavorisés, d’IME. Les conflits étaient fréquents. J’ai mis en place des outils comme la roue du bonheur. En cas de conflit, on choisissait une émotion avec la roue et on revenait sur le sujet du conflit plus tard. Cela a donné de bons résultats y compris dans les familles. »
Suivra un retour en Métropole, d’abord par la Bretagne natale, puis l’Aude, des mois Covid à étudier et faire des recherches sur le travail de scientifiques dont Martin Zéligman, avant la concrétisation du projet dans un premier jeu, « Béabonheur ». « Nous voulions faire un jeu 2 en 1 pour partager ses bonheurs et concrétiser ses rêves en famille, confie Charles. Les enfants adorent et découvrent leurs parents qui verbalisent des émotions. »
Et le succès sera rapidement au rendez-vous grâce à des milliers d’heures de travail pour la conception du jeu, le packaging et la communication. Grâce à des rencontres aussi comme celle de l’agence Panja, sur la plateforme Takema et des collaborations avec d’autres créateurs UGC. Le tout se concrétisera par un passage réussi (1756%) sur la plateforme Ulule. Flora et Charles pourront ainsi financer le développement d’une nouvelle version du jeu et participer au Festival International des jeux à Cannes. « Nous avons eu de très bons retours de professionnels qui ont mis en avant les forces et les limites du jeu. Il fallait tendre à un public plus large. »
Le résultat de ces rencontres sera un nouveau jeu plus abouti, « La boussole à bonheur » sur lequel Flora et Charles travaillent activement.
Depuis, Flora et Charles ne perdent pas le Nord et ont été retenus par Village by CA, un accélérateur de startup et travaillent avec un directeur artistique sur la « DA » du jeu.
C’est un jeu collaboratif où chaque joueur est un gardien de bonheur qui doit reconstruire sa boussole du bonheur au travers d’un voyage aux quatre coins du monde. Le jeu est ponctué de votes. On se plonge dans les univers des uns et des autres et un petit compteur permet de mesurer le degré d’empathie.
Charles
Aujourd’hui, Flora et Charles, lauréats de la dernière édition d’Open Carca, catégorie Développement mènent de front la finalisation de la version commerciale du jeu et la recherche de financement. Le but est de lancer « La boussole à bonheur » via la plateforme Kickstarter Crowdfunding courant 2026.
L’accompagnement de l’équipe d’alpha’[R] de l’Agglo est précieux. Et nous sommes aussi soutenus par des coaches rencontrés lors du concours Open Carca.
Flora
Le duo a aussi un prochain rendez-vous chez l’éditeur de jeu Ravensburger. Un autre petit moment de bonheur à savourer pour la belle équipe de Boxabonheur.