- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Au total, ce sont cinq communes (Castans, Cabrespine, Trassanel, Villeneuve-Minervois et Caunes-Minervois) qui ont été retenues par l’Office français de la biodiversité qui soutient, chaque année, des projets d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
L’ABC va permettre le suivi scientifique de groupes d’espèces (rapaces, reptiles, chauve-souris mais aussi flore) par les équipes de deux associations ; Ecodiv et Derivaz. Et une série d’animations seront proposées tout au long des prochains mois.
Lors de la présentation, le maire de la commune, également conseiller départemental, Alain Giniès a salué l’opportunité d’aller encore plus loin dans la connaissance et la protection de la biodiversité du territoire grâce à l’ABC.
L’ABC, c’est quoi exactement ?
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel, faune et flore. Chaque année, l’Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC.
La présentation de cet ABC a permis de lancer aussi un appel à la population pour aider les équipes de l’ABC sur le volet scientifique afin de localiser les groupes d’espèces.
Alors si vous connaissez un bâtiment, un arbre, une grange, un pont qui abrite des chauve-souris, des rapaces nocturnes ou diurnes, n’hésitez pas et venez contribuer à la belle aventure de l’Atlas de la Biodiversité Communale du Haut-Minervois.
Contact : 07 69 10 09 69 ou abcmontagnenoiregmail.com