Agriculture : Le 15, c’est la fête du vin

La 11e Fête du vin aura lieu le vendredi 15 août sur la commune du Val-de-Dagne (Montlaur). Ce lundi, les maires délégués Antonin Andrieu et Claude Lacube étaient accompagnés d'André Bonnet et de viticulteurs locaux pour présenter le programme de la manifestation organisée en partenariat avec l’association Art de vivre en Alaric.

Publié le

Le programme

  • De 10 h à 19 h : marché des vignerons, des producteurs, des artisans et des commerçants locaux, vide-grenier (renseignements au 06 72 05 20 54), démonstration du jeu de boule lyonnaise, jeux pour enfants, tombola et buvette. Et tout au long de la journée, des animations sur le thème de l’agriculture.
  • 11 h 45 – 12 h 15 : Inauguration officielle (discours et apéritif vigneron offert par la municipalité).
  • A partir de 12 h : Possibilité de restauration sur place (food truck, barbeuk mobile, coin grillade, Bistrot café de pays).
  • 14 h – 18 h : quizz sur la vigne et le vin (nombreux lots à gagner).
  • A partir de 19 h, le jardin public se transforme en guinguette avec un espace restauration proposé par les associations du territoire.

Concert gratuit avec « Accoustik Duo ».

Nouveau : une navette gratuite (63 places) est mise en place par la Régie de Transport de Carcassonne Agglo (RTCA) entre Carcassonne (départ à 10h) et Montlaur, via Fontiès-d’Aude, Monze, Pradelles-en-Val. Accueil à l’arrivée du bus par une vigneronne). Retour à 15 h 30 (renseignements et réservations au 06 16 90 45 11).

« Plus forts que les crises »

«  Je souligne le courage des vigneronnes et des vignerons dans cette période difficile. Ils ne sont pas épargnés, ni par les aléas climatiques – la sécheresse –  ni par les maladies de la vigne, ni par l’état du marché, ni par les dégâts causés par les sangliers. Mais ces hommes et ces femmes sont plus forts que les crises qui perdurent. Et nous serons toujours là pour les accompagner. On y arrivera. Tous ensemble ».
André Bonnet, le vice-président de Carcassonne Agglo délégué à la Viticulture, l’Agriculture et l’Alimentation

« Ces fêtes sont capitales, expliquait la présidente de l’Association organisatrice mais aussi viticultrice Stéphanie CanguilhemOn rencontre les gens. On leur explique notre métier. »

« Les grappes ne tombent pas toutes seules dans les seaux. Les bouteilles de vin ne se ramassent pas aux pieds des ceps, surenchérissait Stéphane Madiec, un « néo-rural qui prend racine » et qui préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. C’est un métier difficile certes, mais passionnant. Et qui a de l’avenir encore. J’en suis sûr. »

Comme les organisateurs, les maires de Val-de-Dagne ont salué « l’aide essentielle de l’Agglo »Ils ont invité le public à venir nombreux « prendre du bon temps, gratuitement et, comme disait Baudelaire, entendre l’âme du vin chanter dans les bouteilles ».

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?