Economie, Open Carca 2025 : Le bar à chats d’Alexiane en Bastide à la rentrée

Alexiane Morelli, jeune étudiante du Campus connecté est amoureuse des chats depuis sa tendre enfance. A 18 ans, elle a décidé de lier sa passion à son métier et de créer sa propre entreprise à Carcassonne. « Coup de cœur » du dernier concours Open Carca, organisé par Carcassonne Agglo, elle prépare l’ouverture d’un bar à chats pour la rentrée. Un salon de thé, pas comme les autres, où des chats profitent de la quiétude du lieu et interagissent avec les clients.

Publié le – Mis à jour le

Le projet coup de cœur du jury

Un chat roux, enroulé sur lui-même, ronronne sur un canapé en velours sous les caresses d’une mamie qui sirotent son Darjeeling tandis qu’un autre félin mange ses croquettes et qu’un troisième contemple l’assistance assis sur le comptoir sur fond de musique cool. Bienvenue au nouveau bar à chats de la Bastide à Carcassonne. Un concept originaire du Japon, aussi appelé « Neko café », qui permet aux clients de savourer des cafés et des gourmandises, avec en bonus, la compagnie de chats dans une ambiance chaleureuse. Amoureux des chats, vous pouvez leur faire des câlins et jouer avec eux.

Cette image sera une réalité à la rentrée prochaine. Derrière ce projet original, Alexiane Morelli, une jeune étudiante du Campus connecté titulaire d’un bac en communication qui vient de décrocher le « coup de cœur du jury » au concours Open Carca de Carcassonne Agglo.

“Les chats m’ont toujours permis de mieux me sentir dans les moments compliqués de ma vie.”

La jeune femme, âgée de 18 ans, a séduit le jury par la sincérité de sa démarche et par l’originalité de l’offre à Carcassonne.  Alexiane a pourtant dû surmonter sa timidité pour défendre un projet auquel elle croit dur comme fer. Un projet qui trouve son origine dans sa propre histoire. « Cela part de mon histoire personnelle un peu triste et d’une enfance difficile. J’ai toujours eu des chats et ils m’ont toujours permis de mieux me sentir dans les moments compliqués de ma vie. »

Alors quand Alexiane a dû se projeter pour son avenir post-bac et des études universitaires, son choix s’est rapidement tourné encore une fois vers les chats. « Je n’avais pas envie de consacrer cinq ans ou plus de ma vie à décrocher un Master dans un métier qui sera sûrement impacté par le développement de l’IA. Et je voulais au fond de moi, travailler dans un cadre paisible entouré de chats et au contact de la clientèle qui partage cette passion. »

Les bons conseils des coaches d’Open Carca

Grâce à Open Carca, Alexiane a pu rencontrer des professionnels qui l’ont aidé, notamment dans la période de pré-incubation avant l’oral devant le jury. Comptable, RH, professionnel de la com lui ont prodigué de bons conseils. Depuis, la jeune femme a réalisé une première étude de marché. Une centaine de réponses positives sur les réseaux et des dizaines de rencontres en réel l’ont conforté dans son choix.

Aujourd’hui, elle peaufine le plan d’investissement et sait exactement ce dont elle a besoin. Elle est également rentrée en contact avec la SPA qui est intéressée par l’idée. « On sait que la présence de chats apaise et peut aider à diminuer le stress. Et en plus, on pourrait aider à les faire adopter. »

Alexiane, qui sera accompagnée par kappa’[R] ces prochaines semaines, poursuit également la recherche d’un local en Bastide. La jeune cheffe d’entreprise sait ce qu’elle veut. « J’ai fait beaucoup de recherche sur ce qui se faisait au Japon et en France, notamment du côté de Toulouse et Montpellier. Je souhaite proposer une ambiance zen avec du bois, des plantes, un cadre chaleureux où les clients se sentent bien. Ce sera un café sans alcool avec des boissons chaudes et fraîches en été, du snacking et des pâtisseries. »

Purista, ce sera le nom du bar devrait ouvrir à la rentrée prochaine.

Un bar à chat, c’est quoi ?
Le premier bar à chat est né en 1998 à Taipei à Taïwan. Début des années 2000, le concept s’exporte au Japon, d’abord à Osaka au Japon. Et c’est dans ce pays que le concept rencontre le succès. Il faut dire qu’au Japon, les animaux de compagnie sont interdits dans les appartements. En France, on compte aujourd’hui une centaine d’établissements. Le principe est simple :  les clients paient leurs consommations et éventuels des encas et profitent des nombreux bienfaits de la présence des chats. En France, contrairement au Japon, on ne paye pas la durée du temps passer avec les chats. Et souvent, les bars à chats ont un partenariat avec une association ou la SPA. Aussi, tous les chats présents dans l’établissement sont aussi proposés à l’adoption.