- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Il s’est rendu à Trèbes à la cave des Vignerons du Triangle d’Or. L’occasion de faire un point sur les dernières vendanges et la situation des viticulteurs du secteur.
Le président de la cave Marc Dézarnaud a débuté la rencontre en évoquant les vendanges. « Nous arrivons en fin de vendanges. Nous bouclerons la semaine prochaine et nous sommes sur un record de précocité. Malheureusement, nous n’avons pas le moral au beau fixe. Je n’ai pas de mot pour qualifier la récolte. Elle va être catastrophique ! » Il a ensuite mis en lumière la prochaine période d’arrachage qui se profile. « J’ai peur que compte-tenu de la situation, il y ait un grand vent de panique. Sans eau, dans les plaines comme chez nous, et avec l’arrachage, on va multiplier les friches. »
Un vigneron a tenu à témoigner. « Je ne pensais jamais arriver à une situation comme celle-là. On voit la vigne souffrir. Le végétal n’en peut plus avec ces canicules à répétition. Je suis très perplexe ! » Une situation que le président de la cave résume par cette formule : « Les P.-O. se sont transportés jusqu’à Carcassonne. On ne l’aurait jamais cru. On est conscient que le changement climatique est là. »
Le président Régis Banquet n’a pas caché son inquiétude et a rappelé que « un viticulteur en activité, c’est trois emplois indirects. Si vous disparaissez, c’est une catastrophe sociale ! » Et pour répondre à la délicate question de la gestion de l’eau, le président de Carcassonne Agglo a rappelé que la collectivité travaille à trouver des solutions.
Nous essayons de faire le maximum. La création de retenues collinaires est une des solutions. On essaye de faire le maximum et le préfet fait le maximum pour nous aider mais nous sommes parfois stoppés comme en Val-de-Dagne pendant plusieurs mois en raison de la sauvegarde d’une espèce de papillon.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Il a aussi été question lors de cet échange de diversification, mais le président de la Cave a mis en avant les limites de cette solution. « Sans eau, rien ne vie ! Les vendeurs de rêve parlent de la folie autour du prix des olives. J’en ai moi-même, mais sans eau, je n’ai eu cette année que 3000 kilos. Les céréales ? Nous n’avons pas des terres à céréales ! »
Le discours des professionnels est clairement alarmiste comme le résume ce vigneron de Villedubert. « Si on laisse partir la profession et le savoir-faire avec l’arrachage, on ne reviendra plus en arrière et on ne pourra plus installer des jeunes ! Beaucoup de parents viticulteurs demandent à leurs enfants de ne pas reprendre la suite. »
Ce jeudi 18 septembre matin, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, toujours accompagné du vice-président délégué à la viticulture, l’agriculture et l’alimentation, André Bonnet se rend à la cave des Vignobles de Carsac à Cavanac, au Domaine de la Périnade à Pezens ainsi qu’à la Voie Romaine à Villesèquelande.