- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Les 15 et 22 mars prochains, quand les citoyens voteront pour les élections municipales, ils voteront aussi pour élire les représentants aux intercommunalités. En 2025, toutes les communes font partie des 1254 communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles de France.
Pour Carcassonne Agglo, 83 communes sont ainsi concernées. Concrètement, et depuis 2014, les élus des intercommunalités sont élus au suffrage universel lors des élections municipales dans les communes de 1000 habitants et plus (loi « Valls ») par fléchage de certains candidats au conseil municipal. Cette élection directe des conseillers communautaires vise à garantir l’association des citoyens à des décisions qui influent de plus en plus sur leur vie quotidienne et déterminent largement l’avenir de leur bassin de vie.
Composé de 128 membres titulaires et autant de membres suppléants, le Conseil Communautaire de Carcassonne Agglo adopte après débats en séance publique, les décisions les plus importantes. Il vote le budget et décide des grands projets. Le Conseil Communautaire élit le bureau communautaire qui est composé du président de la collectivité, des vice-présidents et des membres du bureau.
Pour rappel, l’Agglo est compétente dans divers domaines comme le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’eau et l’assainissement, les mobilités (RTCA, le réseau de transports), actions sociales d’intérêt communautaire, santé et accès aux soins…