Social, Travaux : Les agents du chantier d’insertion à l’œuvre à Palaja

L’équipe du service chantier d’insertion « rénovation du patrimoine » de Carcassonne Agglo était à l’honneur, mercredi, pour la présentation du chantier effectué sur le site « Las Ortas »,  un espace vert créé à proximité du centre commercial de la commune.

Publié le – Mis à jour le

Une dizaine de chantiers d’insertion chaque année

Les sept agents de l’équipe, encadrés par Fabrice Martin, ont réalisé en mars dernier trois blocs de pierre qui ont été aménagés depuis par l’équipe des agents municipaux de plantes mellifères, cactées et méditerranéennes. Chaque année, cette équipe mène une dizaine de chantiers qui contribuent à embellir les communes du territoire.

Communes : L’heure de déposer des demandes !

Daniel Iché, vice-président délégué au développement social, aux services à la personnes-CIAS, accompagné de Jean-Régis Guichou, vice-président délégué à la ruralité et l’équilibre territorial, a salué « la bonne collaboration entre l’équipe des agents de Palaja et celle de Carcassonne Agglo », avant de lancer un petit appel à l’attention des communes.

On reçoit actuellement les demandes de chantier pour 2026 et nous ferons la programmation en décembre. Nous ne voulons pas privilégier de secteur. Tous les territoires doivent bénéficier de l’excellent travail de l’équipe du chantier d’insertion.
Daniel Iché, vice-président délégué au développement social, aux services à la personnes-CIAS

3 ex-agents de l’équipe chantier d’insertion en formation

Un discours reçu, cinq sur cinq, par les agents présents pour cette cérémonie de fin de chantier. Le dispositif a permis déjà à trois agents qui peuvent cumuler 4 contrats de six mois, d’intégrer une formation professionnelle, sésame indispensable pour un retour à l’emploi. Le maire de Palaja, Thierry Lécina a salué le travail professionnel de cette équipe. « C’est grâce à Carcassonne Agglo qu’une commune comme la nôtre peut mener ce type de chantier. C’est notre service technique qui a eu l’idée et conçu cet espace vert. Walter a réalisé le banc. Un beau travail où le minéral, les végétal et l’acier sont associés. » C’est aussi un artisan local, Borislav Djilas qui a réalisé les structures métalliques du site