Éducation, Enfance : Les enfants de l’ALAE de Ventenac-Cabardès plantent l’olivier de la Laïcité

"Sur les nuages, Sur les prairies
Sur notre cœur, J’écris ton nom…"

Publié le – Mis à jour le

Une action éducative et citoyenne

Une vingtaine d’enfants, âgés de 6 à 10 ans, de l’Accueil de Loisirs de Ventenac-Cabardès, et leurs animateurs, s’affairent autour de l’Olivier qui vient d’être planté sur l’espace vert devant l’école. Trois élèves récitent dans le vent et le froid leur texte écrit sur le thème de la Laïcité tiré du célèbre poème de Paul Eluard.

A l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, les animateurs de l’Accueil de Loisirs de Ventenac-Cabardès mènent, depuis la rentrée, une action éducative et citoyenne autour des valeurs de laïcité et de vivre-ensemble à destination des enfants de l’ALAE.

“Le plus important est de se respecter les uns, les autres.”

Nous avons travaillé avec une quarantaine d’enfants sur le thème de la Laïcité. Pour les tout-petits, nous avons plutôt parlé du vivre ensemble. Nous avons lu la charte de la Laïcité avec les enfants. On a échangé et ils ont dessiné un arbre de la Laïcité en sélectionnant leurs mots comme culture, respect, justice, paix, inclusion…
Alicia Aspinas, directrice de l’AL

Un beau travail qui démontre la complémentarité entre le travail réalisé à l’école par les enseignantes et enseignants et celui mené dans les ALAE comme celui de Ventenac-Cabardès.

Freddy Maillot, coordinateur de secteur au CIAS a félicité les enfants pour leur travail. « Le vivre ensemble, ce sont les différences, les couleurs de peau, les religions… Le plus important est de se respecter les uns, les autres. Je vous félicite ! »