
- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Le préfet de l’Aude Christian Pouget a souligné “le fort engagement des intercommunalités en faveur de l’agriculture”, précisant que “l’Etat est et sera engagé à leurs côtés”.
En présence notamment du sénateur Sébastien Pla, du président de l’association des maires de l’Aude Éric Ménassi, de Vincent Labarthe Vice-président de la Région Occitanie, d’Alain Giniés Vice-président du Département de l’Aude, de Laurent Ratia représentant Ludovic Roux président de la Chambre d’agriculture, Magali Gasto Oustric Présidente de la CC Cœur Coteaux Comminges, de Laurent Senet Vice-président de la CC du Grand Pic St Loup..…
Les intervenants ont fait état des nombreuses crises qui frappent le secteur.
L’Agglo fera le maximum pour sauver cette filière, l’aider à relever les défis. Ces rencontres nous permettent de préparer l’avenir.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Plusieurs thèmes ont été abordés comme : la préservation du foncier agricole, l’accompagnement du renouvellement des générations agricoles, les politiques volontaristes menées par les Intercos pour la gestion de l’eau et l’irrigation, l’essor des énergies renouvelables qui soulèvent des enjeux majeurs de foncier, en termes de concurrence d’usages.
L’occasion également pour le Sénateur Sébastien Pla d’évoquer sa proposition d’amendement sur la loi TRACE pour proposer une autre approche du ZAN.
La centaine de participants à cette matinée a unanimement salué la qualité des débats et l’intérêt de porter un message fort et uni pour conserver notre agriculture et notre viticulture maillons essentiels de nos politiques en Occitanie