- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Le concours, destiné à l’ensemble des commerçants et artisans hors ville de Carcassonne : commerces de bouche ou alimentaires, restaurants, instituts de beauté, fleuriste… a suscité un vrai engouement sur les réseaux sociaux.
Près de 6500 votes ont été comptabilisés pour élire un lauréat sur les quatre territoires (Cabardès / Malepère / Sud Carcassonnais, Nord Carcassonnais / Montagne Noire, Piémont Carcassonnais / Val de Dagne et Minervois). 27 commerces étaient sur la ligne de départ répartis dans 21 communes différentes du territoire.
Ces Trophées, proposés par Carcassonne Agglo, ont pour objectif de mettre en lumière ces commerces de proximité et de favoriser leur maintien en milieu rural. Les élus constatent depuis les années 1980, un déclin commercial dans les communes rurales. Or, le commerce de proximité joue un rôle essentiel et en particulier en milieu rural : il crée du lien social, offre des services indispensables à la population, et participe à la dynamique et à l’équilibre de nos territoires.
Jeudi, le palmarès* a ainsi été dévoilé en présence de Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur, Thierry Mascaraque, vice-président délégué à l’Habitat et au Cadre de Vie à Carcassonne Agglo et de Louis Madaule, président de la CCI et de Pierre Vera, président de la CMA.
Cabardès / Malepère / Sud Carcassonnais : Biscuiterie Maury (Biscuiterie, confiserie, pâtisserie, chocolaterie ) à Cazilhac.
Nous sommes, comme Nougalet, une biscuiterie, chocolaterie et confiseur installé à Cazilhac. Nous travaillons entièrement avec des produits régionaux comme les œufs qui viennent d’Arzens. Et nous venons d’investir dans un atelier pour insérer des personnes en situation de handicap. Nous travaillons aussi beaucoup avec les scolaires.
Grégory Maury
Nord Carcassonnais / Montagne Noire : Le Milazzo (Pizzéria et épicerie italienne) à Villemoustaussou
Nous avons ouvert le restaurant en 2023 et nous sommes heureux aujourd’hui car nous avons l’autorisation de construire une pergola pour nous agrandir. Chaque trimestre, nous nous rendons en Sicile pour aller chercher directement les produits vendus à l’épicerie fine. Nous voulons des produits qui sortent de l’ordinaire. Nous faisons tout de A à Z et avec l’agrandissement, je peux annoncer qu’il y aura des surprises.
Frédéric Henry
Piémont Carcassonnais / Val de Dagne : Vins de Dagne (Café, restaurant et gîtes)
Nous nous sommes installés à Montlaur depuis 2021. Je suis originaire de Servies-en-Val. C’est un retour aux sources car après avoir pas mal voyagé. Nous sommes labellisés Bistrot de pays. Nous sommes ouvert toute l’année de 8h à 23h sauf le jeudi. Nous essayons de valoriser les produits locaux comme le pain de Caunettes-en-Val. Nous avons 220 références de vins dont 75% d’Occitanie. Nous essayons au mieux de valoriser le village.
Aurélien Cornac
Minervois : Allure & Beauté (Institut de beauté) à La Redorte
J’ai repris l’institut en 2022. Je propose tous les soins esthétiques mais aussi ce que l’on appelle du socio esthétisme destiné aux personnes fragilisées par la maladie. Je suis spécialisée dans les solins pour les personnes en oncologie. Je reçois ou je me déplace. J’ai effectué des travaux récemment à l’institut et j’ai en projet de faire de la formation.
Audrey Agnel
Boulangerie-pâtisserie Adiou à Alzonne, reprise familiale d’un commerce de proximité.
Nous sommes âgés de 27 et 29 ans et, depuis une semaine, nous venons de reprendre l’entreprise de mes parents qui étaient installés depuis 30 ans. Nous avons décidé de changer la gamme des pains et les pâtisseries. Nous pouvons compter sur l’apprenti qui reste et l’aide de mon père. Nous avons été bien accompagnés par tous les partenaires.
Gwennaëlle Fabre (et Jules Pastor)
Vins de Dagne / Aurélien Cornac. Ce prix récompense le commerce qui a obtenu le plus de votes sur les réseaux sociaux : 800 votes sur Facebook.
Les lauréats ont gagné, outre le Trophée, une campagne de communication et une séance de coaching réalisée par un expert pour booster la visibilité du commerce et l’accompagner dans son développement.
*Les lauréats ont été désignés à 20% par un vote du public sur les réseaux sociaux. Le vote du jury d’experts réuni en novembre compte pour 80%.
Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo : « La communication que nous offrons au travers de ces Trophées est une première marche. Toutes nos équipes, main dans la main, avec celles de la CCI et de la chambre des Métiers vont s’unir pour accompagner vos commerces. Il faut aussi que les habitants comprennent qu’il faut venir dans vos commerces. Vous êtes essentiel à l’avenir de nos communes. Les commerces de proximité, qui sont des lieux de rencontres, je les assimile à du service public. Et nous pouvons au travers de nombreux dispositifs vous aider. Nous souhaitons tisser un lien fort entre Carcassonne Agglo et les commerces de proximité. »
Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur : « Nous devons être unis pour passer ces moments difficiles car ce qui fait vivre nos villages, au-delà du tissu associatif, c’est vous, le tissu économique. Près d’une trentaine de commerces ont participé à ces premiers Trophées avec une variété de type de commerces, toutes générations… ce qui montre l’excellence des pépites du territoire. »
Louis Madaule, président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie : « C’est un honneur d’être ici ce soir pour célébrer nos commerces dans nos villages. Merci aux maires qui ont réalisé l’embellissement des centres bourgs. Mais je remercie aussi les commerçants qui font vivre ces centres rénovés. Grâce à vous tous, nous arrivons à une belle dynamique sur nos territoires. Je passerais aussi un message. Nous avons à la CCI une plateforme qui permet de vous accorder des prêts d’honneur lors d’une création, d’une transmission ou pour votre développement. N’hésitez pas à venir nous solliciter. »
Pierre Vera, président de la chambre des Métiers : « Ces Trophées sont une belle initiative de Carcassonne Agglo. Cela met en avant les entreprises grâce à la communication qui va en découler. C’est important car le commerce, c’est du lien social. Nous en sommes conscients comme ce maire qui a vu partir son boulanger. Il vient de racheter le bâtiment pour le rénover afin d’aider à l’installation d’un nouveau boulanger. »