- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
La Région Occitanie, avec le concours de l’Etat et l’Europe, souhaite en effet renforcer la formation au sein des tiers-lieux labellisés DEFI’OCC, comme celui de Carcassonne Agglo, tout en soutenant des initiatives concrètes et utiles au plus près des territoires. Dans cette optique, des événements ont été conçus pour aider les publics demandeurs d’emploi ou jeunes à construire leur avenir qui incluent des activités pédagogiques, des démonstrations de métiers, ainsi que des échanges avec des professionnels de l’insertion et formation.
C’est ainsi que Loan, Sacha, Yamina et une douzaine de personnes, jeunes demandeurs d’emploi et professionnels de l’animation, ont participé à cet atelier. Parmi eux, une jeune femme Ariégeoise a participé à distance via visio, en raison des conditions météorologiques.
Au programme : présentation sous forme de quiz, couvrant divers domaines du secteur ludique tels que l’animation, l’industrie du jeu vidéo, le jeu de société, et le commerce ; d’une activité de création numérique ou d’énigmes façon escape game, selon les préférences des participants. ; d’un temps d’échange avec les animateurs professionnels, pour découvrir les compétences clés nécessaires dans ce domaine (communication, coopération, écoute, logique, anticipation, etc…)
Les participants, attentifs aux interventions d’Anaïs Saint-Jean-Vidal, des Ateliers Ludosophiques, ont exprimé leur satisfaction : « Nous avons désormais plus éclairés sur les perspectives et débouchés professionnels liés », ont-ils déclaré.
L’après-midi, l’atelier « Ikigame », a attiré de nombreux participants. L’objectif était de travailler, en utilisant des jeux de réalité virtuelle et de sérious game, sur les motivations personnelles et professionnelles de chacun et d’affiner ses choix.