- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Carcassonne Agglo, par l’intermédiaire des services du pôle aménagement a réalisé des travaux de réhabilitation de la cave vinicole du domaine des Rougeats en réserve incendie, financés par les Fonds Verts (Etat) et l’Agglo.
Sur ce domaine des Rougeats, idéalement situé dans la zone rouge du PPRIF du Massif de la Cavayère, une réserve qui sera prochainement portée à 220 M3, constitue désormais un véritable point stratégique pour les services du SDIS 11. Cette réserve est idéalement placée au cœur de massif, à côté de l’autoroute, zone sensible aux départs de feu, proche de Trèbes, Fontiès d’Aude, Montirat, la Cavayère et la zone de Beragne.
D‘ores et déjà, les travaux réalisés au niveau des anciennes cuves permettent de stocker 120 m3 cet été. Ces travaux ont consisté dans la réfection du puits source de remplissage des cuves, la rénovation de la cave et la création du système de réserve incendie. Le coût total des travaux est de 169.206 euros HT financés à 47 % par l’Agglo et par les Fonds Verts.
Plusieurs entreprises ont été mobilisées : La société Swimotech a effectué la maçonnerie des cuves et la plomberie industrielle, la société Ocarna Composites a fabriqué les trappes de sécurité des cuves, l’entreprise ABM menuiserie a rénové entièrement les portails bois de la cave, la société Gerkens a renforcé les poutres et révisé l’ensemble de la toiture et enfin l’entreprise Colas a créé une zone de retournement devant la sortie des vannes pompiers.
Dans l’attente de la mise en route de l’électricité dans le bâtiment, les services techniques d’Eau Reca ont mis à disposition leur générateur afin de remplir les cuves dès cette saison. Un aménagement dont bénéficie aussi la patrouille Feu de forêt de Carcassonne Agglo. Doté d’un 4×4 armé DFCI, la patrouille de l’Agglo de Carcassonne parcourt le massif forestier sur le secteur Sud Carcassonnais (12 000ha, 15 communes) pour assurer la surveillance au sol, intervenir dans les meilleurs délais sur les feux naissants, assurer une mission de dissuasion et sensibilisation aux bons gestes. Les quatre agents de l’Agglo travaillent avec huit bénévoles.