SUEZ crée le premier “Bureau du Cœur” à Carcassonne

Belle initiative de Suez à Carcassonne. La société vient d’ouvrir un premier « bureau du cœur », un hébergement temporaire destiné à des personnes en situation de précarité. Une initiative dont, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet est le parrain.

Publié le

Un accueil individuel d’urgence

Le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet était présent, ce mercredi 18 février, à l’inauguration du premier hébergement « Bureau du Cœur » à Carcassonne en tant que parrain de l’opération. Une initiative de Suez, partenaire historique de Carcassonne Agglo, qui met à disposition ses bureaux à destination d’une personne en situation de précarité.

Etudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en insertion professionnelle… ce dispositif permet de mettre à disposition, la nuit et le week-end, ces espaces de bureaux réaménagés et équipés par Suez pour un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement longue (d’une semaine à 6 mois).

La personne, munie de son badge, peut ainsi accéder (de 18h à 8h et le week-end) à ce logement composé d’une pièce salon et nuit (grâce à un canapé convertible) et une deuxième pièce avec un coin cuisine et un espace salle de bain.

Un premier Bureau du cœur qui en appelle d’autres

Pour équiper ces bureaux et offrir aux personnes de bonnes conditions d’accueil, les agents de Suez se sont mobilisés autour d’une collecte solidaire et offert linge de maison, petit électroménager, vaisselle ainsi que de nombreux équipements du quotidien.

Grâce à cet élan collectif, un espace chaleureux et sécurisé a pu être aménagé pour accueillir l’invité. Ce lieu lui offrira un hébergement temporaire, tout en favorisant le lien social et la réinsertion. L’objectif est d’y accueillir une première personne dès le mois de mars.

Un engagement déjà éprouvé à Béziers

Engagé depuis 2024 dans la démarche des « Bureaux du Cœur », SUEZ a déjà accueilli sur le site de Béziers quatre personnes pour des durées adaptées à leur parcours, allant de quelques semaines à plusieurs mois, afin de favoriser leur stabilisation et l’accès à un logement autonome.

Contact : esther@bureauxducoeur.org

Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo : « Nous avons une colonne vertébrale à l’Agglo, c’est la solidarité. Aujourd’hui, c’est une entreprise privée qui exerce la solidarité auprès de personnes défavorisées. On sait que l’une des principales difficultés aujourd’hui, même pour des employés, c’est de se loger. Certaines personnes perdent pied et se retrouvent sur le côté du chemin. Ce que fait Suez ici est remarquable. Et j’espère que cela fera des petits dans d’autres entreprises. Nous aussi collectivités, pourquoi pas imaginer un bureau dédié à l’accueil. »

Emmanuelle Dussutour, directrice d’agence Suez, en charge de l’activité Eau : « Les équipes ont mis beaucoup d’enthousiasme et de cœur à préparer cet hébergement, en pensant déjà à la première personne que nous aurons le plaisir d’accueillir. Chacun s’est mobilisé pour faire de cet espace un lieu chaleureux et confortable. Parce que nous sommes profondément ancrés dans les territoires où nous opérons, nous voulons contribuer activement à un développement à la fois humain et économique, au service d’un impact positif durable pour les habitants. Il est important de donner un coup de pouce qui a du sens pour une entreprise inséré dans le territoire. »

Antoine Bréchignac, directeur régional de Suez : « Le monde est de plus en plus complexe et crée des réflexes de rempli, d’individualisme et d’exclusion de l’autre. Pour lutter contre cela, rien ne vaut une petite dose d’humanité. Suez en tant qu’entreprise publique a un rôle à jouer. C’est symbolique et c’est en même temps une vraie fierté, c’est le reflet de ce que nous sommes, de notre esprit d’équipe. »

Jean-Baptiste Boncenne, correspondant local des Bureaux du cœur : « L’association est née du côté de Nantes à partir d’un constat simple. Le nombre des sans-abris est autour de 350 000 personnes et les entreprises ont des bureaux peu occupés après 20h et les week-end. Et notre rôle est de contacter des entreprises afin de donner accès à leurs bureaux à des sans-abris. »