Mobilités : Une rentrée réussie avec les bus RTCA

La rentrée du réseau de transports en commun RTCA bat son plein alors même que la semaine de la Mobilité se déroule jusqu’au 22 septembre.

Publié le – Mis à jour le

Reprise des lignes interurbaines

La RTCA a repris depuis le 1er septembre des lignes interurbaines assurées jusqu’ici dans le cadre d’un marché public par la société Teissier.

Un changement présenté, le 15 septembre dernier en conférence de presse par le président de Carcassonne Agglo.

Aujourd’hui, la RTCA a pris plus d’envergure dans le service aux concitoyens. Nous avions trois entreprises qui s’occupaient des lignes interurbaines dans le cadre d’un marché public. L’Agglo vient de reprendre, en régie, 4 des 6 lignes que gérait Teissier. Cela nous a conduit à créer un deuxième centre pour y héberger les autocars neufs que nous avons acquis.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

Pour cela, la  RTCA s’est dotée de 31 autocars, dont 80% sont neufs, et a intégré une vingtaine de chauffeurs pour proposer ce nouveau service. Un investissement de 3 millions d’euros pour la collectivité. Régis Banquet a insisté sur les nouveaux services que la RTCA va désormais pouvoir apporter. « Cela nous permet d’aller plus loin en proposant aux communes des services pour les transports quotidiens (clubs sportifs, ainés ruraux, transport école-piscine…), et de conclure. Je félicite toute l’équipe qui a participé à cette mise en place en quatre mois. »

Fréquentation en hausse de 8%

Michel Proust, vice-président aux mobilités et déplacements de demain et Nadège Noé, directrice de RTCA ont mis en lumière le succès des transports en commun à Carcassonne avec une hausse de 8% de la fréquentation. De plus en plus de salariés, dont l’abonnement est pris en charge à au moins 50% par l’employeur, choisissent régulièrement ce mode de transport plus économique que la voiture.

Un chiffre qui s’explique aussi par la politique tarifaire offensive de l’Agglo. Dernière mesure en date, la mise en place du nouveau Pass Scolaire qui permet aux élèves du territoire de voyager gratuitement en illimité (il suffit d’acquitter les 15 euros d’inscription. « Nous comptabilisons à ce jour, 6600 inscriptions pour le Pass scolaire, un record pour un mois de septembre. Nous étions à 7 200 fin 2024 », a précisé Nadège Noé.

Parmi les nouveautés, on peut aussi citer une mesure pratique pour les plus de 65 ans qui n’ont plus à renouveler leur carte d’abonnement.

Une appli RTCA pour vous faciliter la vie

Et pour faire connaître ses offres et toutes les solutions alternatives à la voiture, à la fois efficaces et économes, Carcassonne Agglo a prévu toute une série d’actions pour la Semaine de la Mobilité. L’action phare de cette semaine est la gratuité des transports en commun. On monte dans un bus RTCA et on teste sa ligne. Et pour rendre cette découverte encore plus simple, vous pouvez, à partir de l’Apple Store ou sur Android, télécharger gratuitement l’appli RTCA pour obtenir les horaires de passage des bus en temps réel, achetez vos tickets ou définissez votre itinéraire. Une formule qui séduit déjà avec deux millions de voyages par an !

Et si vous voulez plus de précisions sur les abonnements à la RTCA ou au dispositif de location mensuel ou annuel de vélos à assistance électrique, Vélocité, vous pouvez vous rendre sur l’un des stands d’informations installés dans les France Services de Villemoustaussou (le 15 septembre), Peyriac-Minervois (le 16 septembre), Alzonne (le 18 septembre), Capendu (place de la Mairie le 19 septembre) et Couffoulens (le 22 septembre), de 9h à 12h.