Economie : Visite à l’entreprise Garaud avec les membres de Réseau Entreprendre

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, accompagné d’Eric Menassi, vice-président délégué aux Transitions écologiques, Résilience et reconstruction, s’est rendu mardi 3 décembre dans l’entreprise carcassonnais Garaud à l’invitation de l’association Réseau Entreprendre dans l’Aude, dont Carcassonne Agglo a été le 3ème membre à adhérer à sa création.

Publié le – Mis à jour le

Avant de redistribuer, il faut créer de la richesse, et pour cela, le rôle de la collectivité est d’aider à la création d’entreprises. Quand nous sommes arrivés en 2014, le service économie de l’Agglo n’existait pas. Avec notamment le réseau [R]’MINE, nous avons créé un environnement favorable à l’accueil et à l’accompagnement des entreprises, pour donner le petit coup de pouce nécessaire.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

Une nouvelle zone d’activités pour créer 1000 emplois à Carcassonne

Le président de Carcassonne Agglo a ensuite évoqué le projet de création d’une nouvelle zone d’activités à Carcassonne avec l’objectif, déjà atteint sur la zone de Béragne, de 1000 emplois supplémentaires créés “afin d’apporter à Carcassonne, une dynamique nouvelle dont elle a besoin.

Cette visite a permis à Pierre-Louis Aguera, président de l’association Réseau Entreprendre Aude, de présenter les actions de la structure qui compte près d’une quarantaine de membres dans le Département. Cette association rassemble des chefs d’entreprise qui ont la volonté de développer l’économie, créer de l’emploi en aidant des créateurs ou des repreneurs d’entreprises.

Un lauréat aidé, chaque mois, par le Réseau Entreprendre

Tous les mois, un lauréat, sélectionné par un comité d’engagement, est suivi par un ou deux tuteurs dans ses démarches de créateurs et peut obtenir un prêt d’honneur à taux zéro jusqu’à 50.000 euros (jusqu’à 90.000 euros pour le développement d’une société).

L’association peut compter sur un réseau national, et même international, qui permet d’apporter des conseils et des aides dans de nombreux domaines comme l’a souligné la directrice Occitanie, Aline Régnier. « Nous allons aussi renforcer en 2026, l’accompagnement en amont pour être encore plus à l’écoute des porteurs. »

L’un des lauréats de l’année, le nouveau dirigeant de l’entreprise Garaud qui accueillait cette rencontre dans ses locaux, Olivier Logeat a ensuite présenté son entreprise, créé en 1929, et passée par plusieurs propriétaires et même par une Scop. Cet ancien salarié de l’industrie lourde est aux manettes d’une société forte de 13 salariés dont trois recrutés depuis sa reprise.

Spécialisée dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, et sur le marché de la viticulture, l’entreprise Garaud vise à se diversifier en visant des chantiers industriels avec de nouveaux partenaires, sans délaisser ses clients historiques. « Notre ADN reste le service aux industriels, le SAV ; réparations et remises en service de machines. La moitié de notre activité est liée au SAV et 80 % du chiffre d’affaire provient de la viticulture. Nous venons d’enregistrer deux nouveaux contrats notables et nous souhaitons aussi nous développer dans l’Hérault », a confié Olivier Logeat.