- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
1300 personnes étaient rassemblées, mercredi soir au Centre des Congrès du Dôme à Carcassonne, pour la cérémonie des vœux du président de Carcassonne Agglo. La Directrice Générale des Services, Sarah Danjou a pris la parole, présentant les grands projets menés par l’administration cette année et saluant les agents qui sont « le cœur du réacteur ».
Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet a évoqué, en préambule, le contexte d’une société et d’un monde en crise. « Quand je regarde autour de nous, je ne vois que brutalité, violence et agressivité dans les rapports, qu’ils soient humains, politiques ou sociaux … » Et face à cette évolution le Président a résumé sa pensée par cette formule : « Soyons unis par les mêmes valeurs et portés par le même espoir ! »
Il a ensuite rappelé le chemin parcouru et comment une Agglo en difficulté il y a 12 ans sert, aujourd’hui, d’exemple dans de nombreux domaines comme celui de l’accès aux soins avec la création d’un centre de santé pour les malades chroniques sans médecins traitants. « Dalia, une première en France… un modèle qui va être dupliqué dans tout le pays ». Et de poursuivre, « Carcassonne Agglo est aujourd’hui, je le vois, je l’entends, un territoire regardé et inspirant sur le plan national. »
Le Président a illustré cette exemplarité dans divers domaines comme celui de la Solidarité en mettant en lumière des services comme les crèches, las accueils de loisirs à « des tarifs accessibles à tous ». C’est aussi le maintien des anciens à domicile ou la mobilité avec les transports gratuits pour les jeunes, les anciens et les plus vulnérables.
Solidarité également dans le secteur de l’Economie. « On a mené depuis dix ans une politique vigoureuse de création d’emplois qualifiés sur le territoire. Quand on crée de l’emploi qualifié, comme on le fait à Béragne, comme on le fera demain à Carcassonne-Ouest, on prend soin de notre population, on dessine l’avenir. »
Le Tourisme est aussi un secteur du développement économique avec une annonce positive au sujet de la création d’une ligne aérienne Carcassonne-Paris. « J’ai rencontré une compagnie aérienne qui est d’accord pour travailler avec nous sur la ligne Carcassonne Paris… il y a encore beaucoup de chemin, mais je ne lâcherai rien sur ce sujet, c’est trop important pour notre territoire et son développement économique. »
Pour ce qui relève du domaine de la Santé, le Président a rappelé le volontarisme de la collectivité. « Dés la sortie de crise du COVID, j’ai fait de la santé et de l’accès au soin, ma priorité. Ce n’est pas une compétence de l’Agglo. J’aurais pu là encore me plaindre, me lamenter, demander à l’Etat d’intervenir, j’ai préféré agir ! » Parmi les actions conduites par l’Agglo, outre le succès Dalia, on peut citer la création de centres de santé intercommunaux avec 6 médecins, 4 infirmiers et 5 assistants médicaux salariés.
Le chef de file de l’Agglo a poursuivi sur l’importance, pour l’avenir du territoire, de la poursuite de la transition écologique. Une transition qui se fera « par tous ces projets qui nous garantiront demain une plus grande indépendance énergétique. »
Autre sujet majeur sur le thème de l’écologie et du partage, l’eau. Le Président a cité le plan eau et ses 70 M€ : « C’est l’autonomie de Carcassonne, la sécurisation des communes. C’est le renouvellement des réseaux, les compteurs intelligents pour plus de sobriété, et je me félicite du partenariat qu’on a avec Suez. Mais l’eau, c’est aussi les projets d’irrigation pour l’agriculture et la viticulture. A chaque fois qu’on donne accès à l’eau, on sauve une exploitation agricole et ça, c’est encore de la solidarité. Du partage. Moi je n’oublie jamais qu’un agriculteur ne disparait jamais seul : un agriculteur, un vigneron c’est quatre emplois, le sien et ceux qu’il participe à faire bosser. »
Régis Banquet ne pouvait évoquer l’avenir sans parler de la jeunesse. « Cette question de la jeunesse est fondamentale à mes yeux : nos jeunes doivent avoir accès à la culture, à la connaissance et à l’éducation. Sur 2026 et les années suivantes, on doit tout faire pour redonner confiance à notre jeunesse… c’est notre plus grande richesse. » Et de citer des réalisations sur le territoire comme le Campus connecté, de nouvelles filières et la future Médiathèque livrée fin 2027.
Avant de conclure, il a lancé un message à l’attention « des populistes de tous bords qui sans arrêt nous serinent qu’ils parlent au nom de peuple » en citant un sondage récent qui fait apparaître que 85% des habitants de l’Agglo « sont satisfaits des politiques que l’on mène. » Le Président a conclu par « 1 700 mercis » aux agents qui font vivre l’Agglo au quotidien en insistant sur le côté vital de la souveraineté du territoire. « La souveraineté cela veut dire avoir son destin en main. Et je crois que les territoires qui attireront demain sont ceux qui se seront retroussées les manches ! C’est tout ce que je nous souhaite pour 2026 et celles qui suivront. »