Natura 2000

Les sites Natura 2000 de Carcassonne Agglo forment un réseau exceptionnel de territoires naturels reconnus pour leur biodiversité remarquable. Créé dans le cadre de la directive européenne "Habitat-Faune-Flore", ce dispositif vise à préserver des habitats et des espèces d'intérêt communautaire tout en conciliant protection de l'environnement et activités humaines.

Publié le

Un engagement européen

L’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels dits d’intérêt communautaire.

Natura 2000 regroupe 27.000 sites sur l’ensemble des pays de EU
– En Europe : 18% du territoire est couvert par les espaces Natura 2000.
– En France : 12,5% de la surface terrestre est couverte par les sites Natura 2000.
– Dans l’Aude : 40% du département se trouve en zone Natura 2000.

Les objectifs

L’Agglo est depuis 2014 la structure animatrice des sites Natura 2000 : Massif de la Malepère- Vallée du Lampy- Gorge de la Clamoux. Elle a fait le choix d’une animation mutualisée en faveur de la biodiversité. Dans une optique de mutualisation des moyens et de mise en cohérence de ses actions en matière environnementale et agricole. 

  1. Préserver la diversité biologique des milieux et maintenir les habitats et espèces d’intérêt communautaire
  2. Prendre en compte les activités sociales, économiques, culturelles et régionales
  3. Valoriser le patrimoine naturel de nos territoires dans une logique de développement durable
  4. Former un réseau européen des sites Natura 2000

La mise en œuvre des actions pour atteindre les objectifs de Natura 2000 est du ressort de chaque état membre. La France a mis en place un système principalement basé sur le volontariat des acteurs locaux par le biais de la contractualisation

Télécharger

Contact

Chargés de missions de Carcassonne Agglo

Tél : 04 68 10 56 44 ou 04 68 10 56 76

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Les dernières actualités sur l’environnement

Ce contenu vous a-t-il été utile ?