Le Territoire

Publié le – Mis à jour le

L’Agglo en quelques mots

  • Carcassonne Agglo recouvre un territoire cohérent, à taille humaine, qui allie autour de la ville centre de Carcassonne, un arrière-pays et un cadre de vie exceptionnel.
  • La viticulture est omniprésente sur le territoire avec 5 Appellations d’Origine Protégée : Cabardès, Corbières, Limoux, Malepère, Minervois.

Télécharger

Février 2001 : Étude portant sur la préparation opérationnelle de la Communauté d’Agglomération.
Mai/juin 2001 : Les Conseils Municipaux des communes appartenant à la première et deuxième couronne de Carcassonne approuvent le principe de la création de l’Agglo.
Septembre 2001 : Création des statuts de l’Agglo.
Décembre 2001 : Création de la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais avec 16 communes membres : Berriac, Carcassonne, Caux et Sauzens, Cavanac, Cazilhac, Couffoulens, Fontiès d’Aude, Lavalette, Montirat, Palaja, Pennautier, Pezens, Roullens, Trèbes, Villedubert, Villemoustaussou.
Mai 2002 : Élargissement de l’Agglo avec 4 nouvelles communes : Leuc, Mas des Cours, Preixan, Rouffiac d’Aude.
Mars 2003 : Intégration de la compétence Action Sociale.
Juin 2004 :Extension de Carcassonne Agglo avec 1 nouvelle commune : Villefloure.
1er janvier 2009 : Intégration de la compétence Eau et Assainissement. et de la compétence Programme de Rénovation Urbaine.
3 avril 2009 : Extension de l’Agglo avec 1 nouvelle commune : Montclar.
Janvier 2010 : Extension de l’Agglo avec 1 nouvelle commune : Alairac et transfert à l’Agglo de la bibliothèque municipale de Carcassonne.
Avril 2010 : Transfert à l’Agglo de la médiathèque de Rouffiac d’Aude. 
Septembre 2012 : Prise de compétence Transport Scolaire.
Janvier 2013 :  Élargissement de Carcassonne Agglo. Passage de 23 à 73 communes
Janvier 2014 : Nouvelle élection, nouvelle gouvernance. Lancement du projet de territoire MON2020. 
Janvier 2017 : Elargissement du territoire avec l’intégration de 9 nouvelles communes : Badens, Barbaira, Blomac, Capendu, Comigne, Douzens, Floure, Marseillette et Monze
1er janvier 2018 : La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI ) devient une compétence obligatoire. 
1er janvier 2019 : Rassemblement des communes de Montlaur et de Pradelles en Val sous la commune nouvelle “Val de Dagne”. Passage à 81 communes.
1er janvier 2020 : Intégration de deux nouvelles communes : Pomas et Trassanel. Passage à 83 communes.