DALIA

Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins

Publié le

Contact

Seuls les professionnels de santé du territoire de la CPTS sont actuellement habilités à contacter le centre DALIA pour une prise en charge de patient. 

Vous êtes patient et souhaitez une prise en charge médicale ? Demandez-là à l’un de vos professionnels de santé (pharmacien, masseur-kinésithérapeute, infirmier, etc.)

La prise en charge est soumise aux conditions suivantes :

  • Résider sur territoire de Carcassonne Agglo
  • Ne pas avoir de médecin traitant
  • Souffrir d’une maladie chronique reconnue en ALD

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Le dispositif DALIA

Son fonctionnement est assez simple. Les patients atteints de maladies chroniques et sans médecin, sont repérés par les partenaires (infirmiers, urgences…). Un binôme médecin/infirmière, aidé par les assistants médicaux, les reçoivent une première fois pour concevoir un plan de santé. Mesure clef du dispositif pour libérer du temps pour les médecins, les visites suivantes sont alternées entre médecins et infirmières. Un dispositif qui assure une sécurité de prise en charge. Le dispositif intéresse de plus en plus de remplaçants et d’internes, selon le docteur Mandonnaud. 

C’est un outil attractif pour les professionnels. Les jeunes sortant des études sont à la recherche de projets structurés comme celui-ci. Il faut encourager ces dispositifs innovants qui fédèrent les partenaires et attirent les médecins.
Xavier Crisnaire, directeur départemental de l’ARS.

Cet outil innovant repose sur un vrai travail d’équipe entre les 8 médecins volontaires et les personnels issus de nouveaux métiers comme les assistants médicaux, l’infirmière Azalée et l’infirmière en pratique avancée.

Tous les intervenants sont satisfaits du fonctionnement.  Il en ressort un sentiment d’être utile à la population car certaines personnes n’ont pas vu de médecins traitant depuis des mois voir des années. C’est une réelle plus-value mais l’idée est de renforcer l’équipe.
Docteur Erik Bravo, président de DALIA

Carcassonne Agglo à l’origine de la démarche entend bien pérenniser son aide au fonctionnement du centre médical. La collectivité vient aussi de voter la création de postes de médecins salariés.

DALIA est un succès et prouve que quand les partenaires échangent, ils arrivent à relever les défis et à construire. L’Agglo fait des choix politiques et a décidé de s’engager pour aider les citoyens à accéder aux soins. Et on continuera dans cette voie.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo