- Mon Agglo
- Mon quotidien
Flash infos
Une centaine de participants, en présentiel ou en visio, se réunissent pour réfléchir et échanger sur le thème « Le Campus connecté, un dispositif d’enseignement supérieur au service des territoires ».
Au programme de ces deux journées, ateliers, conférences et témoignages. Un « Village des initiatives en campus » permettra de présenter et de valoriser les initiatives sur la vie étudiante et/ou le tutorat opérées dans les campus connectés.
Ce jeudi, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet a ouvert ces rencontres en présence notamment de la Rectrice Véronique Dominguez-Guillaume et de Christian Magro, vice-président de Carcassonne Agglo délégué à l’Enseignement Supérieur. Il soulignait « que l’Agglo s’investit dans l’enseignement supérieur et le Campus connecté » rappelant que « Nous avions un déficit, presque un no man’s land, en terme de développement économique et d’enseignement supérieur. » Le Campus Connecté carcassonnais accueille cette année 25 étudiants.
Aujourd’hui, seulement 35% des jeunes du territoire se dirigent vers l’enseignement supérieur contre plus de 55% au plan national.
C’est d’avoir de la matière grise qui fera la richesse du territoire à l’avenir. C’est un vrai choix politique d’avoir mis le paquet sur le Campus connecté. C’est une de nos solutions pour raccrocher notre jeunesse, qu’elle se forme et construise sa vie sur notre territoire. Depuis 2019, déjà 150 jeunes sont passés par le Campus. Notre partenariat fort avec les lycées nous permet aussi d’ouvrir de nouvelles filières comme un Master 2 sur l’IA, la cyber sécurité et la gestion des données.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Les rencontres ont ensuite débuté par le témoignage d’Hugo, un étudiant du Campus connecté de Font-Romeu, rattaché comme celui de Carcassonne à l’Université de Perpignan. Ce jeune homme passé par l’université, puis un DUT génie mécanique a choisi de créer sa société d’aménagement paysager.
La formation à distance et le Campus s’est imposé à moi pour passer un BTS d’aménagement paysager de l’Ecole supérieur des agricultures d’Angers. Le Campus connecté m’offre un cadre, un lieu d’étude. J’ai une super tutrice. Je suis six semaines de cours à Angers dans l’année et bénéficie de deux mois de stages.
Hugo, étudiant
Les rencontres se poursuivent avec une série de tables rondes (dont une sur l’enseignement supérieur dans les territoires ruraux à laquelle participe le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet), de conférences et d’ateliers. La clôture est programmée pour ce vendredi à 12h15.