- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Avancer avec l’Agglo
Flash infos
Flash infos
Ils viennent des 17 accueils de loisirs ados de Carcassonne Agglo et ont tous travaillé, depuis la rentrée et durant les vacances de la Toussaint, sur une même thématique : la désinformation.
Ce jeudi 29 octobre 2026 est l’aboutissement de ce projet intitulé « Info ou un faux ? », mené par la Cellule Politique Educatives de Carcassonne Agglo, avec le soutien de la CAF de l’Aude. Un projet qui poursuit plusieurs objectifs : comprendre l’information, apprendre à vérifier une source, repérer les mécanismes de la désinformation, construire son propre jugement.
Pour cela, cette journée a été divisée en plusieurs espaces et moments. Alors qu’un groupe assiste à une pièce de théâtre participative sur la thématique du complot, d’autres découvrent le métier de journaliste avec la reporter de RCF Nathalie de Soos ou la fabrication de podcasts et l’enregistrement d’une émission de radio avec l’association Les Francas. Enfin, dans le foyer, un « marché des jeunes » a pris place : plusieurs ateliers imaginés par les jeunes, composés de mini-jeux autour de la désinformation ou des manipulations d’images. Tout cela sous l’œil attentif de Marie-Pierre Gaudan, vice-présidente de Carcassonne Agglo déléguée à la jeunesse, venue découvrir les réalisations des jeunes du territoire.
Une belle occasion de faire se rencontrer les jeunes et d’exercer leur œil et leur esprit critique. Ce qui ne peut être qu’un atout en ces temps où information, réseaux sociaux, fake news et intelligence artificielle forment un déroutant ménage.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.