Economie, Emploi : Construire sa voie dans le Val de Dagne : un Forum de l’emploi au plus près des habitants

Après le succès du premier forum organisé dans le Minervois en avril dernier, Carcassonne Agglo poursuit son engagement en faveur de l’emploi local avec une première édition du Forum de l’économie et de l’emploi dans le Val de Dagne. Organisé ce mercredi 14 octobre à Montlaur, l’événement a réuni 17 stands pour rapprocher les habitants des opportunités d’emploi, de formation et de création d’entreprise, au plus près de chez eux.

Publié le

Ce mercredi 14 octobre s’est tenu le premier Forum de l’économie et de l’emploi « Construire sa voie dans le Val de Dagne ». Lancé avec succès dans le Minervois en avril dernier, ce dispositif porté par Carcassonne Agglo cherche à valoriser l’emploi local, montrer qu’il est possible de trouver des opportunités près de chez soi, y compris dans des territoires ruraux.

Le Val de Dagne est un territoire assez éloigné de Carcassonne et il nous semblait très important d’accompagner les habitants dans leurs recherches d’emploi et de formation, présente Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo et maire de Villar-en-Val. C’est le but de ce forum qui vient au plus près des habitants. La mobilité est un grand facteur d’égalité sur le territoire : quand on peut se déplacer on peut trouver du travail.
Magali Arnaud, Vice-présidente déléguée au Développement de la Culture et aux Droits culturels

Pas moins de dix-sept stands ont ainsi été montés dans le foyer de Montlaur, à Val de Dagne pour y accueillir demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, étudiants ou encore entrepreneurs en cours de création ou de reprise d’entreprise… Au menu, des job datings, des stands informationnels ou encore des démonstrations de métiers ont permis aux visiteurs d’obtenir toutes les informations dont ils avaient besoin.
Parmi les services de l’Agglo, des offres d’emploi étaient présentées par la RTCA, les Ressources Humaines, la Direction Petite Enfance et Enfance Jeunesse et le CIAS. Le FabLab et le Campus connecté ont également présenté leurs services et les opportunités qu’ils offrent aux entreprises et aux étudiants. Les autres stands étaient animés par les
partenaires du Réseau Pour l’Emploi, une coalition de plusieurs acteurs publics en faveur de l’emploi.
Au nombre des partenaires présents : Mission Locale Ouest Audois, France Travail, Région Occitanie, CMA Formation, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre d’Agriculture, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?