Les Compétences et politiques d’Agglo

Carcassonne Agglo exerce les compétences qui lui ont été transférées en lieu et place des communes membres.

Développement économique

  • L’Agglo assure la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’ensemble des Zones d’Activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires. Elle développe aussi des initiatives en faveur de la valorisation économique, en assurant un équilibre entre les nouvelles opérations de développement et en attirant les entreprises à forte valeur ajoutée.
  • Découvrez l’Agglo Business Club

Aménagement de l’espace communautaire

  • Carcassonne Agglo gère et aménage l’espace communautaire afin de préserver l’identité cohérente de territoire. Elle a donc mis en place le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) qui est un document de planification stratégique intercommunal définissant les orientations générales de l’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années. Au travers de cette compétence, l’Agglo propose des solutions de proximité efficaces pour tous les déplacements à travers sa Régie des Transports de Carcassonne Agglo.

Politique de la ville

  • Au travers de cette compétence, l’objectif est de participer aux dispositions contractuelles de Développement Local et d’Insertion Économique et Sociale.

Équilibre social de l’habitat

  • Programme d’Intérêt Général (PIG) : En partenariat avec l’État et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le PIG occupe une place importante dans le cadre des aides à la réhabilitation des logements.
  • Programme Local d’Habitat (PLH) : Ce document définit pour une durée de 6 ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergements, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale.
  • Logement Social : Carcassonne Agglo accompagne financièrement les communes et les bailleurs dans les opérations de logements sociaux neufs. Cette intervention s’inscrit en parallèle de l’aide apportée par le PIG.
  • Programme de Rénovation Urbaine : L’Agglo intervient dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine des quartiers de la Conte et Ozanam implantés sur la commune de Carcassonne.
  • Accueil des gens du voyage dans le cadre du Schéma Départemental : La gestion et l’entretien de l’aire d’accueil et de l’aire de grand passage relèvent d’une compétence de l’Agglo.

Voirie d’intérêt communautaire

  • L’Agglo assure l’entretien et l’aménagement des voies de circulation des Zones d’Activités.

Construction, aménagement, entretien d’équipements culturels, sportifs et de loisirs d’intérêt communautaire

  • Cette compétence comprend la gestion du Conservatoire intercommunal, des médiathèques, du centre aquatique « Les bains de Minerve », et des courts couverts de tennis.
  • L'Agglo contribue à l’aménagement des espaces publics en effectuant des travaux d’entretien et de débroussaillement des espaces naturels implantés sur le territoire, comme le complexe de loisirs Raymond Chesa (Lac de la Cavayère), le lac de Jouarres et le plan d’eau de Saint-Martin- le-Vieil. Parallèlement, elle apporte son soutien aux manifestations culturelles et sportives.

Solidarité - Action sociale

  • Carcassonne Agglo a confié la mise en œuvre de cette compétence au Centre Intercommunal d’Action Sociale qui emploie aujourd’hui plus de 1000 agents répartis sur différents sites. Carcassonne Agglo Solidarité propose des services variés dans les domaines de la Petite enfance, Enfance-Jeunesse, Centres Sociaux et de Loisirs, Insertion et Séniors, Santé, Handicap.

Eau et Assainissement

  • Cette compétence comprend la maîtrise et la sécurisation des approvisionnements (gestion des réseaux) et la réalisation des schémas directeurs en matière d’eau potable, d’assainissement (eaux usées) et de traitement de boues d’épuration. L’Agglo assure également la question du service de contrôle de l’assainissement non collectif, la gestion du réseau d’assainissement collectif et de traitements des effluents.

Environnement et cadre de vie

  • La collecte et le traitement des ordures ménagères et des déchets assimilés ont été transférés au COVALDEM 11. L’Agglo a vocation de développer des énergies renouvelables autour de la filière bois, éolien et centrales photovoltaïques en cohérence avec les documents d’aménagement du territoire, ainsi que le suivi de la qualité de l’air sur le territoire intercommunal.
  • Site du Covaldem 11

Ruralité – Viticulture Agriculture

  • L’Agglo met en œuvre des actions en faveur du développement agricole, de la promotion de la viticulture et des actions spécifiques de soutien à l’activité économique en milieu rural.

Développement touristique

  • L’Agglo développe des actions de promotion touristique du territoire et du patrimoine et adhère au syndicat mixte de gestion et de réalisation de l’opération Grand Site de la Cité de Carcassonne.

Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications

  • L’Agglo a pour mission d’accompagner la mise en place d’actions en matière de très Haut Débit.

Prévention des inondations et des risques majeurs

  • L'Agglo assure l’entretien des ruisseaux et des berges sur le territoire de l’Agglo.

Mise en valeur des espaces naturels

  • L’Agglo entretient les itinéraires de promenades et de randonnées inscrits au Plan Départemental les Itinéraires de Promenades et de Randonnées, des pistes équestres, ainsi que l’aménagement des voies vertes sur les berges du Canal du Midi.

 

 

Vos infos en +

Compétences Obligatoires

  1. Développement économique
  2. Aménagement de l’espace communautaire
  3. Politique de la ville
  4. Équilibre social de l’habitat

Compétences optionnelles

  1. Voirie d’intérêt communautaire
  2. Construction, aménagement, entretien d’équipements culturels, sportifs et de loisirs d’intérêt communautaire
  3. Solidarité - Action sociale
  4. Eau et Assainissement
  5. Environnement et cadre de vie

Compétences facultatives

  1. Ruralité - Viticulture - Agriculture
  2. Développement touristique
  3. Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications
  4. Prévention des inondations et des risques majeurs
  5. Mise en valeur des espaces naturels