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Publié le – Mis à jour le
Tout au long du parcours, l’offre de formation réunit ainsi apprentissage technique, créativité, ouverture à la culture et expérience scénique.
L’enseignement des différentes esthétiques (classique, contemporaine et jazz) est décloisonné favorisant l’épanouissement de chacun dans la rencontre, l’échange, la tolérance, l’adaptabilité et l’émergence de singularité.
Outre la formation dispensée, le département danse propose également une saison artistique de qualité dans laquelle les élèves sont amenés à se produire régulièrement.
Eveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.
Contenus généraux :
Durée hebdomadaire : 45 minutes
Engagement : 2 ans structurée en 2 phases.
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
Le dispositif Musi Danse est un éveil à la danse ou à la musique qui offre ponctuellement des rencontres musicales pour les élèves danseurs et des rencontres chorégraphiques pour les élèves musiciens. A destination des élèves de grandes sections, ces rendez-vous permettent à votre enfant une découverte musicale ou chorégraphique sous forme ludique, créative et sensorielle.
Durée hebdomadaire : 45 minutes
Engagement : 1 an
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
Contenus généraux :
Durée hebdomadaire : 1 heure
Engagement : 2 ans structurée en 2 phases.
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
La danse contemporaine ponctue l’enseignement sous forme de discipline complémentaire.
La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique en danse vient compléter l’offre de formation dès le début de cycle. En fin de cycle, une spécialisation en danse classique ou une poursuite des apprentissages en parcours non diplômant est proposée par l’équipe pédagogique. Le cycle 1 se conclut par un examen de fin de cycle.
Durée hebdomadaire : 2h15 (début de cycle) à 6h (fin de cycle)
Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
La danse contemporaine s’inscrit en tant que discipline complémentaire favorisant ainsi l’accès à une autre discipline chorégraphique et visant l’enrichissement des outils d’improvisation et de composition.
La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique danse se poursuit jusqu’en milieu de cycle. Cours sur la culture chorégraphique, l’anatomie, l’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) échelonnées tout au long du cycle 2. Le cycle II se conclut par le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (B.E.C.).
Durée hebdomadaire : de 7h15 à 8h45
Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
Accessible dès 14 ans
Permet aux élèves de poursuivre leur spécificité tout en se réunissant dans une pratique collective au sein de « L’Ensemble Chorégraphique » du conservatoire.
Cours sur la culture chorégraphique, l’anatomie, l’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) échelonnées tout au long du cycle 3. Ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C.).
Durée hebdomadaire : 10h
Engagement : de 1 à 6 ans
Voir la page Classe préparatoire à l’Enseignement Supérieur
La danse contemporaine ponctue l’enseignement sous forme de discipline complémentaire.
La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique en danse vient compléter l’offre de formation dès le début de cycle. En fin de cycle, une spécialisation en danse classique ou une poursuite des apprentissages en parcours non diplômant est proposée par l’équipe pédagogique. Le cycle 1 se conclut par un examen de fin de cycle.
Durée hebdomadaire : 2h15 (début de cycle) à 6h (fin de cycle)
Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
La danse contemporaine s’inscrit en tant que discipline complémentaire favorisant ainsi l’accès à une autre discipline chorégraphique et visant l’enrichissement des outils d’improvisation et de composition.
La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique danse se poursuit jusqu’en milieu de cycle. Le cycle 2 se conclut par le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (B.E.C.).
Durée hebdomadaire : de 7h15 à 9h15
Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
Accessible dès 14 ans
Permet aux élèves de poursuivre leur spécificité tout en se réunissant dans une pratique collective au sein de « L’Ensemble Chorégraphique » du conservatoire.
Cours sur la culture chorégraphique, l’anatomie, l’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) échelonnées tout au long du cycle 3. Ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C.).
Durée hebdomadaire : 10h
Engagement : de 1 à 6 ans
Voir la page Classe préparatoire à l’Enseignement Supérieur
L’enseignement est composé de
Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30 chacun
*Les âges sont donnés à titre indicatif.
Objectifs généraux, se rajoutent aux éléments présentés pour les 11-14 ans :
Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30 chacun
*Les âges sont donnés à titre indicatif.
Cours accessible à toute personne souhaitant avoir une pratique corporelle et artistique. Une expérience en danse n’est pas nécessaire, mais une bonne condition physique est souhaitable.
Le rapport au corps est privilégié au travers d’étirements, d’exercices de respiration, de renforcement musculaire, d’endurance. Le développement et le travail de la gestuelle artistique sont explorés sous forme de cours techniques qui assurent les pas de bases ainsi qu’en atelier d’improvisation et de composition.
Durée hebdomadaire : 1 cours d’1h30
Parcours accessible à toute personne souhaitant s’investir davantage que sur un atelier et avoir une pratique de la danse plus intense. Une expérience en danse est souhaitable, ainsi qu’une bonne condition physique.
Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30 chacun
L’ENSEMBLE CHOREGRAPHIQUE
L’ensemble chorégraphique est une pratique d’ensemble dont l’objectif est la découverte des processus de création, des œuvres contemporaines et du répertoire ; le développement des outils de composition personnelle, la confrontation aux spectateurs dans une pratique scénique soutenue ainsi que la rencontre vivante avec le milieu professionnel artistique.
Il est accessible sur audition : à des élèves non-inscrits au conservatoire en spécialité danse classique ou jazz à condition de suivre une pratique soutenue à l’extérieur et de prendre au moins un cours au sein du cursus danse et pouvant attester d’un niveau équivalent à un cycle fin de cycle 2 amateur.