Danse

Le département propose une formation favorisant une construction corporelle technique et un épanouissement artistique par le développement de la personnalité de l’élève, sa culture et sa sensibilité à d’autres esthétiques.

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Département danse

Tout au long du parcours, l’offre de formation réunit ainsi apprentissage technique, créativité, ouverture à la culture et expérience scénique.

L’enseignement des différentes esthétiques (classique, contemporaine et jazz) est décloisonné favorisant l’épanouissement de chacun dans la rencontre, l’échange, la tolérance, l’adaptabilité et l’émergence de singularité.

Outre la formation dispensée, le département danse propose également une saison artistique de qualité dans laquelle les élèves sont amenés à se produire régulièrement.

Éveil / Initiation

Eveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.

Contenus généraux :

  • Exploration des fondamentaux de la danse : le corps, l’espace, le temps, le relationnel
  • Reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples
  • Mise en place de méthodologies d’apprentissage : observation, écoute, compréhension de consignes verbales simples
  • Mise en situation chorégraphiques, musicales, théâtrales
  • Découverte du spectacle vivant (rencontres avec les artistes en résidences et les programmations jeunes publics)

Durée hebdomadaire : 45 minutes

Engagement : 2 ans structurée en 2 phases.

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Le dispositif Musi Danse est un éveil à la danse ou à la musique qui offre ponctuellement des rencontres musicales pour les élèves danseurs et des rencontres chorégraphiques pour les élèves musiciens. A destination des élèves de grandes sections, ces rendez-vous permettent à votre enfant une découverte musicale ou chorégraphique sous forme ludique, créative et sensorielle.

Durée hebdomadaire : 45 minutes

Engagement : 1 an

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Contenus généraux :

  • Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité
  • Prise de conscience de l’écoute des sensations
  • Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse
  • Accompagnement vers l’autonomie
  • Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres
  • Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse
  • Découverte du spectacle vivant (rencontres avec les artistes en résidences et les programmations jeunes publics)

Durée hebdomadaire : 1 heure

Engagement : 2 ans structurée en 2 phases.

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Danse classique

La danse contemporaine ponctue l’enseignement sous forme de discipline complémentaire.

La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique en danse vient compléter l’offre de formation dès le début de cycle. En fin de cycle, une spécialisation en danse classique ou une poursuite des apprentissages en parcours non diplômant est proposée par l’équipe pédagogique. Le cycle 1 se conclut par un examen de fin de cycle.

Durée hebdomadaire : 2h15 (début de cycle) à 6h (fin de cycle)

Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

La danse contemporaine s’inscrit en tant que discipline complémentaire favorisant ainsi l’accès à une autre discipline chorégraphique et visant l’enrichissement des outils d’improvisation et de composition.

La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique danse se poursuit jusqu’en milieu de cycle. Cours sur la culture chorégraphique, l’anatomie, l’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) échelonnées tout au long du cycle 2. Le cycle II se conclut par le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (B.E.C.).

Durée hebdomadaire : de 7h15 à 8h45

Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Accessible dès 14 ans

Permet aux élèves de poursuivre leur spécificité tout en se réunissant dans une pratique collective au sein de « L’Ensemble Chorégraphique » du conservatoire.

Cours sur la culture chorégraphique, l’anatomie, l’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) échelonnées tout au long du cycle 3. Ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C.).

Durée hebdomadaire : 10h

Engagement : de 1 à 6 ans

Danse jazz

La danse contemporaine ponctue l’enseignement sous forme de discipline complémentaire.

La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique en danse vient compléter l’offre de formation dès le début de cycle. En fin de cycle, une spécialisation en danse classique ou une poursuite des apprentissages en parcours non diplômant est proposée par l’équipe pédagogique. Le cycle 1 se conclut par un examen de fin de cycle.

Durée hebdomadaire : 2h15 (début de cycle) à 6h (fin de cycle)

Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

La danse contemporaine s’inscrit en tant que discipline complémentaire favorisant ainsi l’accès à une autre discipline chorégraphique et visant l’enrichissement des outils d’improvisation et de composition.

La Formation Musicale du Danseur (FMD) avec un enseignement spécifique danse se poursuit jusqu’en milieu de cycle. Le cycle 2 se conclut par le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (B.E.C.).

Durée hebdomadaire : de 7h15 à 9h15

Engagement : structuré en 3 phases, d’une durée de 3 à 5 ans

*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Accessible dès 14 ans

Permet aux élèves de poursuivre leur spécificité tout en se réunissant dans une pratique collective au sein de « L’Ensemble Chorégraphique » du conservatoire.

Cours sur la culture chorégraphique, l’anatomie, l’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) échelonnées tout au long du cycle 3. Ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C.).

Durée hebdomadaire : 10h

Engagement : de 1 à 6 ans

Danse contemporaine

L’enseignement est composé de

  • l’atelier d’improvisation permet d’inventer une gestuelle dans l’instant à partir d’une consigne,
  • la composition permet l’appropiration et la restitution sous une forme fixe et mémorisée,
  • le cours technique construit avec précision des pas de base indispensables pour danser,
  • la mise en place de savoirs être au service du collectif comme de l’individu,
  • le développement de l’engagement corporel.

Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30 chacun

*Les âges sont donnés à titre indicatif. 

Objectifs généraux, se rajoutent aux éléments présentés pour les 11-14 ans :

  • Renforcement des enjeux techniques, puis découverte de nouveaux éléments de langage,
  • Développement de l’endurance corporelle et intellectuelle,
  • Enrichissement d’un univers artistique personnel, expérimentation poussée de la composition, l’interprétation et la transmission

Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30 chacun

*Les âges sont donnés à titre indicatif. 

Cours accessible à toute personne souhaitant avoir une pratique corporelle et artistique. Une expérience en danse n’est pas nécessaire, mais une bonne condition physique est souhaitable.

Le rapport au corps est privilégié au travers d’étirements, d’exercices de respiration, de renforcement musculaire, d’endurance. Le développement et le travail de la gestuelle artistique sont explorés sous forme de cours techniques qui assurent les pas de bases ainsi qu’en atelier d’improvisation et de composition.

Durée hebdomadaire : 1 cours d’1h30

Parcours accessible à toute personne souhaitant s’investir davantage que sur un atelier et avoir une pratique de la danse plus intense. Une expérience en danse est souhaitable, ainsi qu’une bonne condition physique.

Durée hebdomadaire : 2 cours d’1h30 chacun

L’ENSEMBLE CHOREGRAPHIQUE

L’ensemble chorégraphique est une pratique d’ensemble dont l’objectif est la découverte des processus de création, des œuvres contemporaines et du répertoire ; le développement des outils de composition personnelle, la confrontation aux spectateurs dans une pratique scénique soutenue ainsi que la rencontre vivante avec le milieu professionnel artistique.
Il est accessible sur audition : à des élèves non-inscrits au conservatoire en spécialité danse classique ou jazz à condition de suivre une pratique soutenue à l’extérieur et de prendre au moins un cours au sein du cursus danse et pouvant attester d’un niveau équivalent à un cycle fin de cycle 2 amateur.