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Publié le – Mis à jour le
Sous l’appellation «Classique à contemporain» est rassemblée toute l’offre de formation artistique instrumentale et vocale de musique dite «classique» (de l’époque baroque à nos jours), comprenant les cours pratiques et les cours théoriques.
L’enseignement dispensé vise à permettre à tous les usagers un apprentissage instrumental ou vocal (chant lyrique) dont l’horizon est une pratique en amateur autonome, de qualité, tout en permettant aux élèves qui le souhaitent d’accomplir une formation complète diplômante visant une orientation professionnelle (classes préparatoires).
3 piliers d’enseignement, indissociables et complémentaires :
INSTRUMENTS BOIS : Clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone.
INSTRUMENTS CORDES : Alto, contrebasse, violon, violoncelle.
INSTRUMENTS CUIVRES : Cor, trombone, trompette, tuba.
INSTRUMENTS POLYPHONIQUES : Guitare classique, orgue, piano.
INSTRUMENTS TRADITIONNELS : Accordéon diatonique, bodega (cornemuse de la montagne noire).
VOIX : Chant choral, chant lyrique.
Le chant, l’écoute active et le mouvement sont donc au cœur des activités ludiques et variées qui encouragent l’engagement personnel et favorisent la compréhension et la mémorisation des notions expérimentées.
Durée hebdomadaire :
Engagement : 1 an
Pour les élèves en classe de CP qui le souhaitent, un dispositif spécifique d’Éveil instrumental est proposé. Il comprend, chaque semaine, un atelier instrumental de 30 minutes en petits groupes (3 élèves maximum), en plus du cours collectif de 45 minutes. Il permet d’orienter au mieux l’élève quant à son choix instrumental futur.
*au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
Eveil à la danse ou à la musique sous forme ludique, créative et sensorielle, ponctué par des rencontres musicales pour les élèves danseurs et des rencontres chorégraphiques pour les élèves musiciens.
Durée hebdomadaire : 45 minutes
Engagement : 1 an
Ce dispositif permet une initiation instrumentale basée sur le collectif. A l’issue des deux années, les élèves doivent pouvoir intégrer le cursus diplômant en 1er cycle (2ème année) ainsi qu’un des orchestres du conservatoire.
Fonctionnant sur le principe de « classe unique », les élèves viennent une seule fois par semaine sur un même créneau horaire pour tous.
Durée hebdomadaire :
Instruments enseignés :
Engagement : 2 ans
Ce cycle (premier niveau de l’offre diplômante) permet la mise en place des fondamentaux.
L’élève doit suivre les trois unités de cours suivantes :
Engagement : 3 à 5 ans
Ce cycle (premier niveau de l’offre diplômante) permet la mise en place des fondamentaux. Cours pour adolescents à partir de 16 ans pour les filles et 17-18 ans pour les garçons.
L’élève doit suivre les trois unités de cours suivantes :
Engagement : 3 à 5 ans
L’admission en cycle 2 se fait après validation du cycle 1 ou avec un prérequis de niveau technique équivalent à une fin de cycle 1. L’élève doit suivre impérativement les trois unités de cours suivantes pour prétendre à l’obtention du diplôme de fin de cycle :
Diplôme délivré au terme de ce cycle : Brevet d’Etudes Musicales (BEM).
Engagement : 3 à 5 ans
Cours pour adolescents à partir de 18 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons.
L’admission en cycle 2 se fait après validation du cycle 1 ou avec un prérequis de niveau technique équivalent à une fin de cycle 1. L’élève doit suivre impérativement les trois unités de cours suivantes pour prétendre à l’obtention du diplôme de fin de cycle :
Diplôme délivré au terme de ce cycle : Brevet d’Etudes Musicales (BEM).
Engagement : 3 à 5 ans
L’admission se fait après validation du cycle 2 ou avec un prérequis de niveau technique équivalent.
Un élève doit suivre impérativement les quatre unités de cours suivantes pour prétendre à l’obtention du diplôme de fin de cycle :
Diplôme délivré au terme de ce cycle : Certificat d’Etude Musicales (CEM)
Engagement : 2 à 4 ans
Spécialisé instrumental et vocal : Classes Préparatoires